Syndicate content

mai 2013

Danser avec les anges

Simon Bell's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank | Arne Hoel - Danser avec les anges

Intraitables comme ils sont, on n’imagine guère les agents de la Banque mondiale en charge du développement du secteur privé dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) aller parler « angélisme » dans les conférences. C’est pourtant ce qui s’est produit le mois dernier, quand une équipe du service Finance et secteur privé s’est rendue à San Francisco pour le congrès de l’ACA, l’association des investisseurs providentiels — les fameux « Business Angels ».

Développement : tenir les promesses malgré les difficultés

Caroline Anstey_3's picture
Cette page en : English | العربية

Développement : tenir les promesses malgré les difficultés

J’étais à Gaza en début de semaine. J’y ai rencontré des élèves d’un institut technique qui se forment, avec l’aide de la Banque mondiale, aux nouvelles technologies d’animation par ordinateur. J’ai aussi discuté avec un groupe de femmes dont la vie a changé depuis que les rues de leur village ont été refaites : leurs déplacements sont plus faciles, leurs enfants peuvent se rendre plus facilement à l’école et sont moins malades. J’ai pu ressentir leur fierté devant ces accomplissements de leur communauté.

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Anuja Utz's picture
Cette page en : English | العربية

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Créer 40 millions d’emplois d’ici les dix prochaines années : c’est l’étendue du défi qui attend le monde arabophone, alors que cette région détient des taux de chômage record chez les jeunes et qu’elle abrite en outre de nombreux pays en phase de transition politique. La question, capitale, à résoudre est la suivante : quelle direction ces pays doivent-ils prendre pour créer des emplois urgents et comment comptent-ils y parvenir ?

La « majorité invisible » : de l’importance de l’égalité des sexes au Maroc

Ibtissam Alaoui's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank | Arne Hoel - La « majorité invisible » : de l’importance de l’égalité des sexes au Maroc

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord se classe derrière d'autres pays comparables, en termes d’égalité et de parité des sexes. Les opportunités offertes aux femmes demeurent restreintes du fait d’obstacles socio-structurels, de mentalités rigides et de traditions séculaires. Avec le Printemps arabe, les femmes ont cru à la possibilité d’une plus grande autonomisation et d’une participation plus importante au processus de décision, mais un contre-mouvement conservateur menace d’entraver tout progrès actuel et à venir.

De la révolution à la Constitution : les femmes du Yémen font entendre leur voix

Amina Semlali's picture
Cette page en : English | العربية

Mohammed Huwais

Les Yéménites figurent parmi les femmes les plus déterminées que j'ai jamais rencontrées. Au milieu des conflits et des famines, la survie des familles a souvent reposé sur ces femmes que la pauvreté frappe avec une virulence extrême mais qui ne baissent pourtant pas les bras. Les Yéménites tiennent bon et, imperturbables, elles arborent la fierté qu’elles ont de leur culture et l’amour qu’elles vouent à leur magnifique pays. Malgré ce que je savais d'elles, les images des manifestations qui ont fait trembler Sanaa en 2011 m’ont impressionnée.

Donnons une chance aux enfants pour un meilleur départ dans la vie

Safaa El-Kogali's picture
Cette page en : English | العربية

Arne Hoel l World Bank - Donnons une chance aux enfants pour un meilleur départ dans la vie

La stratégie 2020 de la Banque mondiale pour l’éducation a opéré un changement de cible en ce qu’elle se consacre moins aux adultes pour se concentrer davantage sur les jeunes enfants. Il s’agit précisément de soutenir des investissements qui visent à assurer l’égal accès de tous les enfants à un enseignement de qualité.

L’expression se libère : un guide visuel de l’art des rues du Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Simon Bell's picture
Cette page en : English | العربية

Simon Bell - L’expression se libère : un guide visuel de l’art des rues du Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Après des décennies placées sous le régime du silence et sous une véritable chape de plomb interdisant d’exprimer son opinion, de manifester ou d’émettre un point de vue contraire ou divergent, les peuples arabes se libèrent enfin et s’emparent de leur droit de parole, pour dire ce qu’ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent. En témoigne l’explosion de graffitis dans les rues des capitales, qui traduisent par des mots et des dessins tout ce que la population rêvait d’exprimer.

Monde arabe : Les citoyens veulent des services sociaux de meilleure qualité, pas uniquement des subventions

Joana Silva's picture
Cette page en : English | العربية

Source: Kamel Cakici - Monde arabe : Les citoyens veulent des services sociaux de meilleure qualité, pas uniquement des subventions

« Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité… la pauvreté n’a rien de naturel. Créée par l’homme, elle peut être éradiquée par l’homme. » Bien des années après que Nelson Mandela a prononcé ces paroles, celles-ci résonnent toujours en nous et orientent notre travail sur la protection sociale des pauvres dans le monde arabe, où coexistent une classe moyenne toujours plus nombreuse et des individus en situation de grave pauvreté.

Catastrophes naturelles dans le monde arabe : Prévenir plutôt que guérir

Franck Bousquet's picture
Cette page en : English | العربية

Catastrophes naturelles dans le monde arabe : Prévenir plutôt que guérir

En avril dernier, lors d’une conférence en marge des réunions qui rassemblent tous les six mois les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales à l’initiative de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, les hauts représentants de Djibouti, du Yémen et du Maroc ont présenté leurs programmes respectifs de gestion des risques. Risques mortels en l’occurrence puisqu’il s’agissait des risques liés à lafréquence croissante des catastrophes naturelles.

Sur les pas d’Abraham

Ali Abu Kumail's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank - Sur les pas d’Abraham

En butte à d’innombrables défis, au rang desquels les questions transfrontalières et l’escalade des conflits internes, le Moyen-Orient ne semble offrir aucune garantie sérieuse d’intégration, quelle soit d’ordre économique ou autre. Il apparaît dès lors difficilement envisageable d’imaginer un chemin de randonnée qui traverserait la région. Et puis même s’il existait, personne ne voudrait l’emprunter. La réalité est pourtant tout autre.