Syndicate content

juillet 2013

Poursuite du ralentissement de la croissance dans cinq pays de la région MENA en 2013

Lili Mottaghi's picture

World Bank

Les manifestations de grande ampleur qui ont eu lieu cette semaine en Égypte et l’assassinat d’un leader de l’opposition en Tunisie, sans parler du conflit qui se poursuit en Syrie, mettent en évidence les troubles et les incertitudes auxquels font face de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Progresser ensemble : une nouvelle plateforme régionale pour améliorer la prestation des services publics

Yolanda Tayler's picture
Cette page en : English | العربية

        World Bank

Qu’il s’agisse de construire un pont ou d’acheter des manuels scolaires, les pays du monde entier ne cessent d’acquérir des biens et des services très divers. Dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), ce type de contrats publics représente entre 15 % et 20 % du PIB chaque année, un montant annuel équivalent à des dizaines de milliards de dollars.

Vidéo : Aider la Jordanie et le Liban à faire face à l'afflux de réfugiés

Ferid Belhaj's picture
Cette page en : English

"Le peuple Jordanien et le peuple Libanais ont démontré une générosité exemplaire (...) en accueillant les centaines de milliers de réfugiés syriens (...) et c'est pour cela que nous devons [les ] aider à traverser cette période difficile." Ferid Belhaj, directeur-pays à la Banque mondiale.

Pays arabes : malaise dans la santé

Amina Semlali's picture
Cette page en : English | العربية

Photo credit: bandcassociates

De l’euphorie suscitée par les révolutions populaires à la tragédie des conflits actuels, les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) continuent de faire la une de l’actualité. Or, un autre drame se joue dans les pays riches comme dans les pays pauvres, sous des formes parfois différentes et qui ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite. De quoi s’agit-il ? De la dégradation continue de l’état de santé général des habitants, attestée par la publication de statistiques inquiétantes et aggravée par le sous-financement des systèmes publics de santé, dont les services pèchent par la qualité comme par la quantité.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont leur Nouvelle Star : la Géorgie

Rania Atieh's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank

L’apprentissage par les pairs est un moyen efficace de partager connaissances et bonnes pratiques. Mais il faut pour cela disposer d’un environnement propice. Dans le cas qui nous occupe – l’action se passe en Géorgie – le succès s’explique par la composition du public, la qualité des hôtes et la pertinence des expériences. Ajoutez le beau temps et les mets savoureux, et vous tenez la recette idéale.

L'accès aux données dans les pays arabes : une révolution silencieuse est en marche

Paolo Verme's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank | Arne Hoel - Accès aux données dans les pays arabes : une révolution silencieuse est en marche

Un pas important est en train d’être franchi dans les pays arabes, passé pour l’instant largement inaperçu : depuis l’éclatement des révolutions, en 2011, les organismes de statistique des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient commencent à ouvrir l’accès à leurs données brutes, qui ne sont donc plus réservées à une poignée d’individus et d’institutions choisis. Le grand public peut désormais les consulter et c’est là une véritable révolution culturelle, aux implications aussi nombreuses que passionnantes.