Syndicate content

septembre 2013

Twitter en direct pour défendre le droit de savoir

Erik Churchill's picture
Cette page en : English

Twitter en direct pour  défendre le droit de savoir

La Banque mondiale célèbre la Journée internationale du droit de savoir des Nations Unies, afin de défendre le droit fondamental des populations à un gouvernement transparent et responsable.

Algérie : la diversification, enfin ?

Emmanuel Noubissie Ngankam's picture
Cette page en : English | العربية

Algérie : la diversification, enfin ?

Les problèmes socioéconomiques avec lesquels l’Algérie est aux prises sont multiples. Le plus urgent est, à l’évidence, le chômage des jeunes. Interviewé le 5 juillet par l’hebdomadaire Jeune Afrique, Issad Rebrab, PDG du grand groupe industriel privé Cevital, a rappelé les faits bruts : « Nous avons un chômage de 10 %, mais il est vrai que celui des jeunes dépasse 35 %. Il faut que l’Algérie fasse un énorme effort en matière de diversification économique afin de créer des emplois. »

Le Liban à l'ombre du conflit syrien

Ferid Belhaj's picture
Cette page en : English | العربية

 

Ferid Belhaj, représentant de la Banque mondiale et Robert Watkins représentant des Nations Unies partage avec nous les répercussions de la crise syrienne sur le Liban et la nécessité d'une réponse coordonnée face à la hausse des coûts sociaux et économiques.

 

Êtes-vous prêt à affronter la circulation en ville au Maroc ?

Ibtissam Alaoui's picture
Cette page en : English | العربية

Getting Around in Moroccan Cities: Are you ready for the Challenge?

Si vous n’avez rien contre un peu d’aventure, sautez dans un bus ou hélez un taxi dans une grande ville du Maroc. Une chose est sûre : si vous être tributaire des transports publics marocains, vous risquez de vous énerver, de perdre votre temps et, éventuellement, d’avoir de mauvaises surprises. Telles sont les conclusions d’une consultation avec des organisations de la société civile organisée récemment à Rabat, la capitale du pays, avec l’appui de la Banque mondiale.

Djibouti s’emploie à élargir l’accès à l’éducation tout en veillant à la qualité

Noah Yarrow's picture
Cette page en : English | العربية

Djibouti s’emploie à élargir l’accès à l’éducation tout en veillant à la qualité

Djibouti ne fait pas aussi souvent les gros titres que ses voisins, des pays plus grands, comme la Somalie, l’Érythrée, l’Éthiopie ou encore le Yémen, sur l’autre rive du golfe d’Aden. Cependant, avec la rentrée des classes ce mois-ci, ce petit État francophone mérite notre attention : les initiatives qu’il a entreprises pour remédier aux carences de son système éducatif ont en effet reçu l’appui d’un groupe de partenaires, au rang desquels figure la Banque mondiale.

Compétitivité sur les marchés mondiaux les universités du Maghreb s’inspirent de la Malaisie

Adriana Jaramillo's picture
Cette page en : English | العربية

Compétitivité sur les marchés mondiaux  les universités du Maghreb s’inspirent de la Malaisie

Les chiffres sont stupéfiants. En Algérie et au Maroc, près d’un tiers de la population a moins de 15 ans, et la Tunisie n’est pas loin derrière. Cette croissance exponentielle de la population jeune exerce des tensions énormes sur les systèmes éducatifs du Maghreb.

Trois enterrements et un mariage : pour une remise à plat de nos travaux sur la migration

Manjula Luthria's picture
Cette page en : English | العربية

Trois enterrements et un mariage : pour une remise à plat de nos travaux sur la migration

Le marché du travail pourrait bien être le dernier bastion du protectionnisme. Or, nous le savons, l’assouplissement des restrictions à la circulation des personnes, surtout les moins qualifiées, peut entraîner d’immenses gains de bien-être, avec des retombées susceptibles même, selon certaines estimations, de surpasser de loin les bénéfices d’une libéralisation totale des échanges. Mais nos progrès sur ce front sont trop lents.

Éducation et changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Simon Thacker's picture
Cette page en : English | العربية

Education and Climate Change in the Middle East  and North Africa

Le changement climatique frappe le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au premier chef. D’après le rapport de la Banque mondiale intitulé Baissons la chaleur : Pourquoi il faut absolument éviter une élévation de 4 °C de la température de la planète, chaleur et sécheresse ne cessent de s’accentuer dans cette région. Sur les 19 pays à travers le monde qui ont battu de nouveaux records de chaleur en 2010, l’année la plus chaude à l’échelle de la planète depuis que les températures sont officiellement relevées, c’est-à-dire depuis le XIXe siècle, cinq se situent dans le monde arabe.

Une école appelée « Uruguay » – ou comment gérer la crise syrienne sans compromettre les investissements dans le développement

Simon Thacker's picture
Cette page en : English | العربية

Pour une raison quelconque, l’établissement a conservé le nom tiré de son premier emplacement, dans l’enceinte de l’ambassade uruguayenne au Liban. Aujourd’hui, le nouveau bâtiment de l’École élémentaire de l’Uruguay se dresse dans un tout autre quartier, très animé, de Beyrouth. Rien ne permet de voir, de prime abord, qu’il s’agit d’une école : l’édifice de sept étages, situé le long de l’une des artères principales de la ville, se confond avec d’autres bâtiments de grande taille et plusieurs usines.

Vidéo : la rentrée des classes 2013

Mourad Ezzine's picture
Cette page en : English | العربية

 

À voir les gros titres de la presse consacrés aux violences et aux soubresauts politiques qui continuent de sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, on en oublierait facilement que, comme chaque année, un nouveau départ est à l’ordre du jour. Du Mashreq au Maghreb, les enfants sont de retour en classe. Les parents achètent des fournitures aux petits et des milliers d’adolescents empruntent un chemin souvent déterminant pour leur carrière future. Cette semaine, notre plateforme Visions et voix du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord propose une série de billets qui traiteront des défis auxquels enseignants et élèves sont confrontés, ainsi que des politiques et des programmes susceptibles de changer l’avenir de toute une génération.

En prélude à cette série « Rentrée des classes 2013 », Mourad Ezzine, responsable du secteur de l’éducation pour la Région Moyen-Orient-Afrique du Nord à la Banque mondiale, souligne la résilience dont font preuve les systèmes éducatifs de la région. Nous vous invitons à écouter son message et à nous faire part de vos commentaires.