Syndicate content

novembre 2013

Le moment est propice pour un ambitieux plan d’action mondial pour les jeunes

Gloria La Cava's picture
Cette page en : English | العربية

Le moment est propice pour un ambitieux plan d’action mondial pour les jeunes

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale a moins de 25 ans. La proportion de jeunes hommes et femmes n’a pas encore atteint son point culminant, et elle continuera d’augmenter sur les deux prochaines décennies. Pour pouvoir vaincre la pauvreté, il est donc indispensable de porter la plus grande attention aux besoins de cette jeune génération. Dans les dix années à venir, il va falloir créer 47 millions d'emplois, c’est-à-dire quasiment 400 000 par mois, pour intégrer ces jeunes sur le marché du travail. Le problème est d’une ampleur telle qu’il impose de changer complètement la donne, et aucun acteur n’est à lui seul en mesure de proposer une solution globale.

L’inclusion financière : un levier au service du développement économique en Égypte

Cette page en : English | العربية

L’inclusion financière : un levier au service du développement économique en Égypte - Photo: Arne Hoel

Les responsables politiques égyptiens se retrouvent face à un défi considérable : aplanir des difficultés économiques aiguës tout en assurant la transition politique et sociale du pays. Les secteurs fondamentaux de l’économie (BTP, commerce et tourisme) enregistrent en effet des niveaux de production bas et les investissements directs étrangers (IDE), une composante autrefois majeure de la croissance égyptienne, ont été négligeables au second trimestre 2013. Le taux de chômage égyptien, qui se maintenait généralement autour de 9,5 % dans les années qui ont précédé la révolution, a atteint par ailleurs les 13,2 % au premier trimestre 2013.

Transparence et responsabilité des services publics, une solution en vue ?

Hana Brixi's picture
Cette page en : English | العربية

Transparence et responsabilité des services publics : une solution en vue ? - Photo : Arne Hoel

« Kefaya ! »

« Kefaya ! » (« ça suffit », en arabe) a été l’un des mots d’ordre des manifestants des pays arabes en 2011 lorsqu’ils sont descendus dans la rue pour exiger une plus grande justice sociale. Si le changement a pris diverses formes dans la région, l’exigence d’une justice sociale demeure partout prioritaire.

Le Moyen-Orient sous la menace des catastrophes naturelles : comment affronter la tempête ?

Andrea Zanon's picture
Cette page en : English | العربية

Le Moyen-Orient sous la menace des catastrophes naturelles : comment affronter la tempête ?

Les catastrophes naturelles ne sont pas rares dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) : inondations, séismes et sécheresses pluriannuelles sont en hausse. Le nombre de catastrophes naturelles a doublé depuis les années 1980 dans le monde, et a presque triplé dans la région MENA. Au cours de la décennie écoulée, les États de la région ont acquis une meilleure compréhension des risques posés et des mesures de prévention nécessaires. Pour accompagner ces initiatives, la Banque mondiale a élaboré un rapport : Catastrophes naturelles dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord: Aperçu régional (a), dans lequel elle détaille les catastrophes naturelles auxquelles la région est confrontée et les progrès réalisés en matière de prévention.

Finance islamique : ce que montrent les chiffres

Leora Klapper's picture
Cette page en : English | العربية

Finance islamique : ce que montrent les chiffres - Photo : Arne Hoel

Pour certains, les services financiers compatibles avec la charia offrent une solution prometteuse en vue d’améliorer l’inclusion financière des adultes de confession musulmane. Pour d’autres, ces services (qui évitent les prêts porteurs d’intérêts et s’efforcent de se conformer aux préceptes de l’Islam en matière de partage des profits et des pertes) ne s’attaquent pas aux causes profondes de l’exclusion financière.

 

Recueillir l’avis des patients dans les hôpitaux tunisiens : les débuts prometteurs du processus de responsabilisation

Isabelle Huynh's picture
Cette page en : English | العربية

Recueillir l’avis des patients dans les hôpitaux tunisiens : les débuts prometteurs du processus de responsabilisation - Arne Hoel

Tout a commencé lorsque les manifestants se sont mis à scander « Dégage », un cri de ralliement qui s’est propagé à l’hiver 2010 depuis le sud et le centre de la Tunisie jusqu’aux rues de la capitale. Par-delà les hauts et les bas de la transition, on note une constante : les citoyens exigent de l’État qu’il entende leurs doléances et rende davantage compte de son action.

Le retour de la stabilité politique résoudra-t-il les difficultés économiques de la région MENA ?

Elena Ianchovichina's picture
Cette page en : English | العربية

Le retour de la stabilité politique résoudra-t-il les difficultés économiques de la région MENA ?

Depuis le réveil des populations arabes fin 2010, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord voit les conflits et l’instabilité politique augmenter sur fond de détérioration de sa situation économique. Difficultés économiques et conflit s’entretenant mutuellement, on peut s’interroger sur l’impact du retour de la stabilité politique pour la prospérité régionale.