Syndicate content

février 2014

Haut débit dans la région MENA : quelles solutions pour élargir l’accès à l’internet ?

Natalija Gelvanovska's picture
Cette page en : English | العربية
 quelles solutions pour élargir l’accès à l’internet ?

Cette année, le prix World Press Photo a été décerné à une photo qui en dit long sur le coût inégal des communications dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA): des hommes se tiennent sur la plage de Djibouti la nuit et lèvent leurs téléphones portables en l’air pour tenter d’accéder au réseau sans fil en Somalie ou l’accès est plus abordable. Dans une nouvelle étude intitulée Broadband Networks in the Middle East and North Africa: Accelerating High–Speed Internet Access (et présentée à Abou Dhabi le 6 février dernier), mes collègues Carlo Maria Rossotto et Michel Rogy, et moi-même, avons analysé la structure des prix et d’autres facteurs dans 19 marchés nationaux dont Djibouti, pour mieux comprendre comment développer l’internet haut débit dans la région MENA. 

Les femmes yéménites peuvent désormais participer à la vie politique. Et après ?

Samra Shaibani's picture
Cette page en : English | العربية
Durant la marche du 7 mars 2011
Source : Flickr creative commons

Au Yémen, les meetings féminins se tiennent généralement à la maison. Des femmes de tous horizons s’y côtoient : femmes politiques, fonctionnaires, anciennes ministres ou ministres en exercice, parlementaires, mais aussi avocates et représentantes de la société civile. J’ai eu la chance de participer à l’une de ces rencontres, aux côtés d’autres femmes issues de la communauté internationale, ambassadrices ou représentantes d’organismes donateurs.

La Zone C : un vaste potentiel inexploité qui pourrait transformer l’économie palestinienne

Orhan Niksic's picture
Cette page en : English | العربية
 Arne Hoel

L’économie palestinienne est à l’arrêt. Sa croissance a chuté en 2013, le chômage a augmenté, et les recettes fiscales, en nette baisse, ne permettent même pas de financer les dépenses récurrentes. Nombreux sont ceux qui déplorent cette situation. Il existe toutefois un potentiel qui, s’il était exploité, pourrait à la fois dynamiser la croissance et transformer l’économie palestinienne.

L’accès à l’information au service de la qualité scolaire et de choix éclairés

Simon Thacker's picture
Cette page en : English | العربية
Des élèves dans la cour de récréation

L’Indian High School, qui est la plus grande école de Dubaï avec ses quelque 10 000 élèves, n’avait jamais été confrontée au problème de l’absentéisme jusqu’à l’ouverture en 2009 d’une nouvelle station de métro devant ses portes. Tout à coup, les élèves ont été tentés de sécher les cours pour se rendre dans le plus grand centre commercial au monde, à une station de là.

Qualité de l’éducation : des progrès dans la région MENA

Farrukh Iqbal's picture
Cette page en : English | العربية
 des progrès dans la région MENA

À certains égards, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord enregistre de très bons résultats dans le secteur de l’éducation. Si l’on opère, à titre d’exemple, un classement des pays selon l’augmentation du nombre moyen d’années de scolarisation entre 1980 et 2010, neuf des vingt pays les mieux classés appartiennent à la région MENA. Ces bonnes performances quantitatives tranchent avec les difficultés de la région à assurer une croissance économique forte et durable ces trente dernières années. Une divergence qui pourrait s’expliquer en partie par les faiblesses des systèmes éducatifs sur le plan de la qualité.

Le 25 janvier, date mémorable dans le monde arabe

Wael Zakout's picture
Cette page en : English | العربية
January 25th
Photo : "Le 25 janvier est le jour le plus beau jour de l'histoire de l'Égypte"

Dans le bureau de la Banque mondiale au Caire, il y a une magnifique affiche qui proclame le 25 janvier « plus beau jour de l’histoire ». Je ne sais pas d’où elle vient mais on dirait que le dessin a été réalisé en plein cœur de la place Tahrir pendant la révolution de 2011. Trois ans plus tard, la date du 25 janvier revêt une profonde signification dans l’histoire arabe contemporaine.

La région peut-elle inverser la spirale de la faible croissance et l'instabilité politique ?

Lili Mottaghi's picture
Cette page en : English | العربية
Arne Hoel

Au moins sept pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord — notamment ceux en transition depuis le Printemps arabe (comme l’Égypte) — sont prisonniers d’une situation où la perte de croissance et les défaillances des politiques publiques forment une boucle pernicieuse.

Le ralentissement de la croissance dans la région MENA et la réforme économique

Shanta Devarajan's picture
Cette page en : English | العربية
Vidéo
​Shanta Devarajan, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, présente le dernier Bulletin trimestriel d’information économique.

L’internet haut débit et les valeurs du Printemps arabe

Joulan Abdul Khalek's picture
Cette page en : English | العربية
High-Speed Internet and the values of the Arab spring

Je me souviens du jour où, lors d’une conférence en Tunisie, un jeune parlementaire m’a demandé pourquoi il était plus pertinent d’investir dans la fibre optique pour un village reculé sur l’île de Djerba que d’améliorer des services plus fondamentaux comme l’électricité ou l’irrigation. Il est intéressant de noter que ces deux types d’investissement ne s’excluent pas l’un l’autre, car, la plupart du temps, les projets d’infrastructure conventionnels peuvent proposer la fibre moyennant un coût supplémentaire marginal. Cependant, à l’époque, j’ai répondu qu’investir dans l’infrastructure internet ne devrait pas être considéré uniquement comme une activité économique, mais aussi comme une extension des valeurs du « Printemps arabe ».

Réduire les barrières à l’accès de l’Internet haut débit dans le monde arabe

Michel Rogy's picture
Cette page en : English | العربية
Lowering Barriers to High Speed Internet in the Arab World
Dans la région Moyen Orient Afrique du Nord, des millions de personnes pourraient être exclues de la révolution en cours dans le domaine de l'information si les services de l’Internet haut débit ne sont pas suffisamment abordables. Relever le défi de l’abordabilité de ces services est devenu une préoccupation majeure au niveau de la région. De nombreux pays du monde arabe considèrent en effet que l’Internet haut débit est un composant clef de la cohésion nationale et de la transition vers une économie davantage fondée sur la connaissance. 

Le développement à portée de clic pour le monde arabe

Junaid Kamal Ahmad's picture
Cette page en : English | العربية
Vidéo


Junaid Ahmad Kamal, directeur du développement durable pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale, nous parle de l'immense potentiel de l'internet à haut débit à pouvoir être un moteur de développement dans la région. Ce thème est aussi celui du rapport intitulé "L'accès internet à large bande dans MENA".