Syndicate content

novembre 2018

Mesurer la pauvreté dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : données actualisées et difficultés

Aziz Atamanov's picture
Cette page en : English | العربية


Dans l’édition 2018 du Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée (a), qui fournit des estimations mondiales et régionales, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se distingue pour deux raisons. D’une part, c’est la seule région où le taux d’extrême pauvreté a progressé entre 2011 et 2015 (figure 1), pour passer de 2,7 % à 5 %.

Eau, alimentation et énergie dans le monde arabe : un défi collectif

Anders Jagerskog's picture
Cette page en : العربية | English
 

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’épuisement des nappes phréatiques est rapide. Si les modes d’exploitation de ces ressources toujours plus rares demeurent inchangés, elles pourraient bien ne plus exister d’ici une trentaine d’années. Les populations tributaires de ces réserves en eau pâtiraient lourdement de cette situation, et leurs moyens de subsistance seraient mis à rude épreuve. Dans certains pays, la production agricole pourrait chuter de 60 %

Le Yémen : un pays à la croisée de l’action humanitaire et des efforts de développement

Raja Bentaouet Kattan's picture
Cette page en : العربية | English


J’ai pris mes fonctions de responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Yémen au mois de juillet dernier. Beaucoup de choses se sont passées depuis, et il n’y a pas un jour sans que je ne sois impressionnée par la résilience et la force des Yéménites face à tant d’incertitudes et de difficultés. J’apprends aussi beaucoup d’une équipe qui s’attache sans relâche à innover et trouver des solutions qui améliorent les conditions de vie de la population.