Syndicate content

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

La Tunisie présente son projet de budget ouvert: MIZANIATOUNA

Aicha Karafi's picture
Cette page en : English | العربية
Vidéo
La révolution Tunisienne a enclenché un effet papillon bien spécifique à son contexte. Du terrain, les évènements ont suivi leur cours afin de contribuer à une révolution au sein de l’administration Tunisienne. Ainsi, les fondations d’un gouvernement ouvert, transparent et inclusif sont maintenant établies.

Pour mieux répondre aux demandes des citoyens, le Ministère des Finances, en collaboration avec la Banque Mondiale et avec le soutien de la société civile ont mis au point le Portail du Budget Ouvert « Mizaniatouna » dans le but de :
  • faciliter l’accès à l'information budgétaire pour les citoyens, et
  • contribuer à la politique gouvernementale de transparence et de gouvernance ouverte. En effet, ce projet a été inscrit parmi les 20 engagements qu'a pris le gouvernement Tunisien dans le cadre de son adhésion à l'Open Government Partnership.
Le portail a été mis en ligne officiellement mardi 15 Décembre 2015 lors de la 8eme réunion de la commission mixte de la transparence budgétaire et de la gouvernance ouverte présidée par Mr le Ministre des finances. Une présentation du portail et deux vidéos, de sensibilisation et de vulgarisation, ont été présentées à un large éventail de représentants de la société civile, d’associations et de medias afin d’assurer une dissémination aussi étendue que possible pour son utilisation.

Tout citoyen peut aujourd’hui accéder, à travers Mizaniatouna (en arabe et en français), aux données budgétaires du plus général et simplifié au plus détaillé et spécifique. Toute l’information financière depuis 2008 des recettes et dépenses de l'Etat, des fonds du Trésor, et des établissements publics à caractère administratif, ne sont plus un secret pour personne.

Ces données sont en grande partie extraites du système d'information de gestion financière ADEB (Aide à la Décision Budgétaire) du Ministère des Finances, en recourant à la méthodologie de l'outil BOOST élaborée par la Banque Mondiale. BOOST est une base de données basée sur Excel qui organise les données budgétaires extraites des systèmes informatiques du gouvernement dans un format convivial et simple, tout en étant conformes aux dimensions du système de classification budgétaire du pays.

Afin de répondre aux différentes demandes d'information des citoyens, le Portail du Budget Ouvert comprend de multiples fonctionnalités et onglets, allant de visualisations globales jusqu'aux données détaillées. Il comporte également un manuel de l'utilisateur pour rendre l’information contenue sur le portail aussi accessible que possible à toutes personnes souhaitant en faire usage. Plus amples clarifications et définitions sont également contenues dans le glossaire qui permet une meilleure compréhension des concepts budgétaires et des termes spécifiques. De plus,  Mizaniatouna a la particularité de permettre l'utilisation des tableaux croisés dynamiques, sans oublier que toutes les données sont téléchargeables et directement exploitables par les utilisateurs.

La création et mise en ligne de ce site, pour l’utilisation du grand public, vient en réponse à un appel justifié des Tunisiens pour plus de transparence, d’inclusion et une meilleure gouvernance de manière générale. Maintenant que l’information est disponible, à tout un chacun de savoir en faire bon usage.