Syndicate content

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Soumis par M. Na Abou le

En effet, de récents rapports de la NASA confirment que le Niger serait le pays au monde où investir dans le solaire serait le plus rentable justement compte tenu de l'ensoleillement quasi permanent du pays.
De plus, feu Pr Abdoul Moumouni avait depuis les années 80, travaillé sur sur la technologie du CSP et avait même développé un prototype de moteur fonctionnant au CSP actuellement exposé au Centre National d'Energie Solaire à Niamey.
Des collègues au Pr Abdoul Moumouni comme le Pr Albert Right ont monté un programme de Master sur l'énergie solaire à l'EMIG, mais depuis que le Pr Right était à la retraite, le Master a tout simplement fermé.
Au moment où je vous écris ce texte, il y a une coupure d'électricité à Niamey. Pourtant, la ville venait d'inaugurer une nouvelle centrale au diesel obtenu à des milliards de FCFA.
ENDA Energie, ONG internationale qui a oeuvré dans le domaine de l'énergie et des énergies renouvelables depuis les années 70, vient juste de s'installer au Niger avec pour objectif majeur de contribuer au déclic citoyen et politique pour le développement des énergies solaires et particulièrement du CSP au Niger. Hama, je serais ravi de travailler avec toi dans ce sens. Tu peux me contacter sur [email protected] La contribution de tout un chacun est la bienvenue.