Syndicate content

La Taa Marbouta, le secret des Égyptiennes

Nahla Zeitoun's picture
Cette page en : English | العربية
L’année 2017 a été déclarée « année des femmes » en Égypte par le président de la République.

À la suite de cette proclamation, le Conseil national des femmes a lancé une campagne de sensibilisation baptisée Taa Marbouta, afin de promouvoir l’émancipation sociale, politique et économique des femmes égyptiennes.

Le terme « Taa Marbouta » correspond dans l’alphabet arabe à la lettre « ة », qui est la désinence du féminin (en particulier pour les adjectifs). Le logo de la campagne représente cette lettre, avec une calligraphie qui ressemble à deux bras liés.

Le slogan de la campagne, « la Taa Marbouta est le secret de votre pouvoir », appelle les femmes à ne plus considérer leur identité féminine comme un obstacle à leur accomplissement.

Mais la campagne ne s’adresse pas qu’aux femmes : elle interpelle la société en général, et vise à modifier le rôle et la place dévolus à la population féminine. Elle touche plus de 48 millions d’internautes sur les réseaux sociaux et 12 millions de téléspectateurs. 

Dans la cadre d’une étude sur l’émancipation économique des femmes, la Banque mondiale a récemment collaboré avec le Conseil national des femmes et plusieurs partenaires (ONU-Femmes, Fonds des Nations Unies pour la population, Programme des Nations Unies pour le développement, Agence suédoise de coopération internationale au développement et Agence des États-Unis pour le développement international) à la création de trois messages d’intérêt public destinés à célébrer l’Année des femmes et à promouvoir leur participation à la vie active.

L’objectif est d’encourager les femmes à s’engager de manière productive (c’est la signification du hashtag #Montega utilisé dans la campagne) dans l’économie. Ces spots font suite à une autre série d’annonces conçue par le Conseil national des femmes pour lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel.

Les trois films (voir ci-dessous) sont étroitement associés et renferment des messages qui s’adressent à la fois aux femmes (afin qu’elles prennent conscience de leurs capacité d’agir) et à la société en général (et aux hommes plus particulièrement), avec l’objectif, en filigrane, de combattre les stéréotypes.
 
 
Liste des spots

En arabe:
Excuses                          
https://www.facebook.com/ncwegyptpage/videos/1446955642047403/
Stéréotypes       
https://www.facebook.com/ncwegyptpage/videos/1447686518640982/
 
Sous-titrés en anglais : 
Excuses                      
https://www.youtube.com/watch?v=zV_NRfsDtKU
Stéréotypes              
https://www.youtube.com/watch?v=MLsknIMOuOg
Société                     
https://www.youtube.com/watch?v=2H6JIysdwXg

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires