Syndicate content

art

Focaliser l’attention sur la Syrie : de l’art à l’action ?

Catherine Bond's picture
Cette page en : English | العربية
Fatigue, Bloodshed and Turmoil: Syrians Speak Through Art

Si les images peuvent déclencher une conversation, une conversation peut-elle inciter à passer à l’action ? Ou, plus précisément, une discussion autour de l’art et de l’économie syrienne peut-elle inciter la centaine de ministres des Finances assistant aux Réunions de printemps de la Banque mondiale, à Washington, à faire un effort supplémentaire et à augmenter l’aide humanitaire à la Syrie ?

La crise syrienne à travers l'art

Web Team's picture
Cette page en : English | العربية


Après 3 ans de conflit, on retrouve le thème de la fragmentation, de la fatigue et ainsi que les effusions de sang dans les œuvres des artistes syriens actuellement exposés au siège de la Banque mondiale à Washington.

Parmi les millions de personnes touchées par le conflit, les artistes syriens illustrent de manière frappante une vision personnelle de l'exposition de leur société à la violence généralisée : un squelette visible sous la peau, un utérus fracturé, 'être pris dans un piège comme une mouche, de la chair déchirée, des sinistres menottes, etc. Découvrez leurs œuvres :

Du temps et un espace dédié à la création pour les artistes syriens au Liban

Raghad Mardini's picture
Cette page en : English | العربية



Lorsque la situation en Syrie a commencé à se détériorer, en octobre 2011, des milliers de Syriens ont fui au Liban. Parmi eux, beaucoup de jeunes artistes, vivant dans des conditions de vie difficiles et souffrant de traumatismes psychologiques. De jeunes artistes contraints de travailler dans le bâtiment ou la restauration, au lieu de se consacrer à leur art. L’idée de créer une résidence pour artistes est née de cette situation et de ma conviction que l’art joue un rôle essentiel en période de crise. 

Dans un quartier de Beyrouth, des artistes syriens interrogent le tribut de la guerre

Paige Donnelly's picture
Cette page en : English | العربية
Fadi Al Hamwi'

En entrant dans l’appartement de Fadi Al Hamwi, je fus saluée par de la musique classique. La pièce principale était simple et originale : à la place des meubles, l’espace était occupé par des œuvres d’art. La musique retentissait autour de nous et des tableaux à moitié achevés, spectaculaires et grandeur nature étaient appuyés sur les murs.