Syndicate content

Gouvernance

Aider les pouvoirs publics à renforcer la transparence des politiques d’incitations : bilan de cinq années d’action

Harald Jedlicka's picture
Cette page en : العربية
 Tanger Med l World Bank - Arne Hoel

Chaque pays veut attirer des investissements directs étrangers et intérieurs et la concurrence est telle que les gouvernements font assaut de mesures attractives (exonérations temporaires d’impôts, exemptions de droits de douane, prêts subventionnés, etc.).

Liban, un État fragile

Wissam Harake's picture
Cette page en : English | العربية
Beirut, Lebanon - Shutterstock l Iryna1

« Paris du Moyen-Orient », « Suisse du Moyen-Orient », « perle de la Méditerranée » : on utilise souvent ces expressions pour décrire la magie du Liban et de sa capitale, Beyrouth. Les photos de montagnes enneigées avec, au premier plan, de jolies naïades issues de la jeunesse dorée posant en bikini à quelques mètres des vagues donnent du Liban l’image du pays le plus cosmopolite et tolérant de la région. 

A la rencontre d’une Tunisie en mouvement

Marie Francoise Marie-Nelly's picture
Cette page en : English | العربية
Young Tunisians - Arne Hoel l World Bank

Avec la conviction qu’un partenariat solide ne peut se développer unilatéralement à partir de Washington, nous avons engagé des consultations sur la nouvelle stratégie de partenariat entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale sur le terrain. Malgré les soubresauts qu’elle a subis avec les  attentats du Bardo et de Sousse et tout récemment de Tunis – Centre, la Tunisie poursuit son processus de transition et est déterminée à réussir. 

Lutte contre la corruption : la Tunisie, en tête des pays de la région mais exposée à un risque élevé dans les dépenses de défense

Christine Petré's picture
Cette page en : English | العربية
Shutterstock l angelh l Tashatuvango

Des budgets militaires opaques, une supervision défaillante et aucune information sur les dépenses cachées : voilà ce que révèle Transparency International-UK (TI-UK) au sujet des dépenses de défense dans 17 États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), dans le cadre d’un nouveau rapport international consacré à la corruption dans ce secteur. 

Un mal silencieux menace l'Égypte: la surpopulation

Holly Dagres's picture
Cette page en : English | العربية

Holly Dagres, écrivain et chercheur basée au Caire, offre sa perspective sur l’un des plus sérieux défis de développement égyptiens qui reste cependant largement occulté.

Quels messages la jeunesse tunisienne adresse-t-elle au prochain président ?

Christine Petré's picture
Cette page en : English | العربية

Ce dimanche, les Tunisiens se rendront aux urnes pour la troisième fois de l’année. La première fois, lors des élections parlementaires du 26 octobre, premier scrutin libre et régulier depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, le parti anti-islamiste Nidaa Tounès a obtenu la majorité des voix. Aucun candidat n’ayant recueilli plus de 50 % de l’ensemble des votes, les deux candidats arrivés en tête seront départagés dimanche.

Les golden boys de Tunisie

Achref Aouadi's picture
Cette page en : English | العربية

En Tunisie, il existe une interpénétration remarquable entre secteur public et secteur privé, une dynamique d'entregent qui a donné lieu à l'apparition de « golden boys », comme j'aime à les appeler. Il semblerait que la Tunisie n'ait rien appris de ses erreurs : en fait, le pays risque de retomber dans ses travers passés, où une petite élite pillait les ressources de l'État pour s'enrichir aux dépends du reste de la population. Tout semble indiquer que le pays constitue de nouveau un terreau extrêmement fertile pour la corruption.

Débat : Le monde arabe s’en sortirait-il mieux sans les subventions à l’énergie ?

Will Stebbins's picture
Cette page en : English | العربية
The Debate

Les gouvernements des pays arabes pratiquent depuis longtemps les subventions à l’énergie. Ce faisant, les populations de la région paient leur carburant et leur électricité à un prix inférieur au marché. Mais quel est le véritable impact de ces subventions et justifie-t-il l’écrasante charge financière qu’elles font peser sur les budgets publics ? C’est là une interrogation cruciale dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), étant donné que la région concentre une part disproportionnée des subventions à l’énergie dans le monde.

Pourquoi les jeunes Tunisiens se détournent-ils des élections?

Christine Petré's picture
Cette page en : English | العربية

À l’approche de l’élection présidentielle du 23 novembre, le berceau du Printemps arabe peut s’enorgueillir d’avoir mené à bien les premières élections législatives qui ont suivi la ratification de la nouvelle Constitution. Cependant, certains observateurs confirment que les jeunes, principaux artisans de la révolution, demeurent peu enclins à voter.

Pages