Syndicate content

Développement du secteur public

Dans quelle mesure les marchés publics peuvent-ils favoriser l’activité des PME au Moyen-Orient et Afrique du Nord ?

Rachel Lipson's picture
Cette page en : English | العربية


Les décideurs politiques de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord se soucient aujourd’hui davantage des petites et moyennes entreprises. Les PME sont en effet perçues comme un puissant moteur économique pour de nombreux pays de la région : elles contribuent à stimuler la croissance, l’innovation et la concurrence, et jouent également un rôle significatif dans la création de nouveaux emplois sur des marchés où l’offre manque cruellement.

Le développement du secteur privé, un levier de croissance pour le Maroc

Joumana Cobein's picture
Cette page en : English | العربية
Vendeur dans son magasin -  Arne Hoel

Comme pour la majorité des pays de la région Moyen-Orient  et Afrique du Nord (MENA), la bonne santé de l’économie marocaine repose encore bien souvent sur l’activité du secteur public. Les prévisions actuelles s’accordant autour d’un taux proche de 3% pour 2014 (après avoir atteint 5% de croissance annuelle en 2011), le secteur public marocain a bel et bien besoin de soutien.

Qui bénéficie de la hausse du salaire minimum dans le secteur public égyptien ?

Shanta Devarajan's picture
Cette page en : English | العربية
 Mohamed Kheidr

L’article récent publié dans Mada Masr (a) sur les « insuffisances » du nouveau salaire minimum dans le secteur public égyptien pointe du doigt une vérité — celle que l’augmentation exacerbera les inégalités — tout en avançant une explication inexacte — celle que le nouveau salaire minimum « n’est pas appliqué au plan national ou dans tous les secteurs ». Or, près des trois quarts des travailleurs égyptiens sont de petits exploitants agricoles, travaillent à leur compte ou dans le secteur informel : autant de personnes qui seront privées de la hausse du salaire minimum, qu’elle soit restreinte au secteur public ou non. 

Twitter en direct pour défendre le droit de savoir

Erik Churchill's picture
Cette page en : English

Twitter en direct pour  défendre le droit de savoir

La Banque mondiale célèbre la Journée internationale du droit de savoir des Nations Unies, afin de défendre le droit fondamental des populations à un gouvernement transparent et responsable.

Progresser ensemble : une nouvelle plateforme régionale pour améliorer la prestation des services publics

Yolanda Tayler's picture
Cette page en : English | العربية

        World Bank

Qu’il s’agisse de construire un pont ou d’acheter des manuels scolaires, les pays du monde entier ne cessent d’acquérir des biens et des services très divers. Dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), ce type de contrats publics représente entre 15 % et 20 % du PIB chaque année, un montant annuel équivalent à des dizaines de milliards de dollars.

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Anuja Utz's picture
Cette page en : English | العربية

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Créer 40 millions d’emplois d’ici les dix prochaines années : c’est l’étendue du défi qui attend le monde arabophone, alors que cette région détient des taux de chômage record chez les jeunes et qu’elle abrite en outre de nombreux pays en phase de transition politique. La question, capitale, à résoudre est la suivante : quelle direction ces pays doivent-ils prendre pour créer des emplois urgents et comment comptent-ils y parvenir ?

Gouvernance, emploi et secteur public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Lida Bteddini's picture
Cette page en : English | العربية

Ce blog a été co-rédigé par Lida Bteddini et Guenter Heidenhof

Photo : Arne Hoel/World Bank 2011Les événements qui se sont produits récemment dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) soulignent combien il est urgent de procurer des emplois et d’instaurer un environnement favorable pour une main-d’œuvre jeune, mieux instruite et plus qualifiée qu’autrefois. La crise économique internationale a encore aggravé le problème dans une région qui se caractérise par le plus fort taux de chômage des jeunes et le plus faible taux d’emploi des femmes au monde. Ces problèmes se conjuguent à la faible valeur ajoutée des emplois disponibles et à un secteur public qui procure, dans la plupart des pays, l’essentiel des emplois formels. Quasiment tous les pays de la région MENA ont fait de la résolution de ces problèmes une priorité absolue.

L’économie de l’offre et de la demande en démocratie : élections et personnel politique

Will Stebbins's picture
Cette page en : English | العربية

Photo by Arne Hoel  l  2012Une démocratie qui fonctionne bien ne repose pas que sur la tenue d’élections, si l’on en croit le professeur Roger Myerson de l’université de Chicago. Elle doit aussi disposer d’un réservoir de dirigeants politiques dotés d’une bonne réputation et du sens des responsabilités. Si cela peut sembler évident, la question de savoir comment le personnel politique se taille une réputation mérite que l’on y réfléchisse. Surtout dans les sociétés en transition, qui n’ont pas l’habitude du jeu démocratique.

Maroc, 1er juillet 2011 : la gouvernance et la passation des marchés publics sont inscrites dans la constitution

Laurence Folliot Lalliot's picture
Cette page en : English

Les événements survenus dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont souvent fait l’objet d’une intense couverture médiatique, mais l’un d’entre eux demeure jusqu’ici relativement méconnu : l’inscription de la gouvernance et d’une disposition portant spécifiquement sur la passation des marchés publics dans la constitution marocaine adoptée par voie référendaire le 1er juillet 2011.