Syndicate content

Science and Technology

Le paradoxe palestinien, une opportunité

Shanta Devarajan's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank | Arne Hoel - Le paradoxe palestinien, une opportunité

Le paradoxe palestinien n’est pas un paradoxe : c’est une opportunité. Les jeunes Palestiniens en général, et surtout les jeunes femmes, ont les aptitudes et la motivation nécessaires pour réussir. En dépit des difficultés, la société les soutient, que cela soit par la prestation de services de base ou par l’évolution des mentalités. En outre, les dirigeants ont mis en place des mesures visant à créer des emplois compte tenu des lourdes entraves de la situation palestinienne, par exemple en encourageant le télétravail et l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Créer un environnement où fleurissent l’innovation et l’esprit d’entreprise

Randa Akeel's picture
Cette page en : English | العربية

World Bank | Arne Hoel -Créer un environnement où fleurissent l’innovation et l’esprit d’entreprise

Lancer une entreprise qui marche ne se résume pas à apprendre comment établir un business plan ou remplir des demandes de subventions. Cela implique un large éventail de compétences, aussi bien générales que techniques : savoir gérer une jeune entreprise, motiver ses employés, former une équipe solide, créer un produit qui réponde aux besoins spécifiques d’un marché, s’adapter à des situations et des comportements de consommation en constante évolution, comprendre comment passer d’un concept intéressant à une activité viable…

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Anuja Utz's picture
Cette page en : English | العربية

Sur la voie de l’économie du savoir dans le monde arabe

Créer 40 millions d’emplois d’ici les dix prochaines années : c’est l’étendue du défi qui attend le monde arabophone, alors que cette région détient des taux de chômage record chez les jeunes et qu’elle abrite en outre de nombreux pays en phase de transition politique. La question, capitale, à résoudre est la suivante : quelle direction ces pays doivent-ils prendre pour créer des emplois urgents et comment comptent-ils y parvenir ?

Tunisie : La promesse d’un printemps perpétuel grâce aux nouvelles technologies

Tim Kelly's picture
Cette page en : العربية

Photo : Arne Hoel 2012Supposons que vous êtes jeune, fraîchement sorti de l’université à Tunis, féru de nouvelles technologies et que vous avez une idée de start-up. Le marché tunisien est certes réduit mais comme vous parlez le français et l’arabe et que vous avez des liens avec vos compatriotes émigrés, vous disposez d’une tête de pont à la fois en Europe et dans les pays arabes. En outre, les changements historiques traversant l’Afrique du Nord créent de nouvelles opportunités dans une région qui interagit de plus en plus en réseau. Dans ce contexte, qu’est-ce qui vous empêche de développer la prochaine appli « qui tue »?