Syndicate content

Éducation et développement économique : retour sur cinq réformes efficaces

Harry A. Patrinos's picture
Cette page en : English
Les systèmes éducatifs ne sont tout bonnement pas à la hauteur des besoins économiques ni des attentes des parents. D’où l’importance de célébrer et prendre acte des succès importants obtenus dans certains pays[MPS1] . (Photo : Sofie Tesson / Taimani Films / Banque mondiale)

Une éducation de qualité pour tous : mieux évaluer les progrès en Afrique francophone

Raja Bentaouet Kattan's picture
Cette page en : English
 
Si des progrès remarquables ont été accomplis sur le plan de la scolarisation, l’accès de tous les élèves à une éducation de qualité constitue encore un défi de grande ampleur pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Photo : Ami Vitale / Banque mondiale


L’accès à une éducation de qualité est l’un des instruments les plus efficaces pour réduire la pauvreté et les inégalités. Il est pourtant loin d’être acquis dans de nombreuses régions du monde. Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) a été conçu pour évaluer les acquis scolaires des élèves en mathématiques et en français, et fournir ainsi des données comparatives internationales qui puissent servir de base au dialogue sur l’action à mener et à la coopération internationale. En 2014, dix pays d’Afrique de l’Ouest francophone se sont soumis à ces tests : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Niger, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Libéria : comment résoudre le problème des enfants scolarisés tardivement ?

Peter Darvas's picture
Cette page en : English
Le problème des enfants scolarisés tardivement reste un héritage de la guerre civile. (Photo courtoisie de Katie Meyler / More Than Me)


Leah est une élève consciencieuse qui vit dans une région rurale du Libéria. Chaque jour, elle se rend à pied dans l’école voisine de son village. En classe, elle écoute avec attention. Elle espère devenir enseignante un jour. Seule ombre au tableau : à 13 ans, Leah est toujours en première année du cycle primaire. 

Les effectifs scolaires au Libéria sont aujourd’hui plus importants qu’avant l’épidémie d’Ebola

Peter Darvas's picture
Cette page en : English
Le redressement du pays dans le sillage de l’épidémie d’Ebola s’est accompagné d’un net redressement des effectifs scolaires, qui ont renoué avec leur niveau de 2011–12 (Photo courtoisie de Katie Meyler / More Than Me)


En mars 2014, le Libéria faisait part de deux cas suspects de fièvre Ebola dans les comtés de Lofa et de Nimba. Six mois plus tard, l’épidémie touchait 14 des 15 comtés du pays et l’état d’urgence était déclaré. En mai 2015, lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait officiellement la fin de l’épidémie au Libéria, plus de 10 000 habitants avaient contracté le virus et l’économie de ce pays en situation d’après-conflit connaissait une forte récession.

La jeunesse vulnérable d’Afrique subsaharienne : donner un visage aux statistiques

Keiko Inoue's picture
Cette page en : English
Environ 89 millions de jeunes âgés de 12-24 ans ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne

Qui sont les jeunes vulnérables ? C’est pour tenter d’apporter des réponses plus satisfaisantes à cette question que nous nous sommes rendues, en 2013, au Libéria (a). Nous voulions donner un visage à des statistiques qui montraient que certains jeunes étaient plus vulnérables que d’autres, notamment les jeunes vivant en milieu rural, les jeunes mères, les anciens combattants, les pauvres et ceux qui n’ont pas assez d’instruction.

Retour vers le futur: ce qu’un rhéteur de la Rome antique nous dit sur l’éducation

Jeffrey Waite's picture
Cette page en : English
Des étudiants assis sur le site des ruines romaines. Photo par Penn State / CC BY


En furetant dans les étagères de la librairie d’occasion où je me rendais pendant les fêtes de fin d’année, j’ai mis la main sur l’Institution oratoire, œuvre composée par Quintilien vers 90 ap. J. C.  J’ai été frappé, à la lecture de ses tout premiers chapitres, par les nombreux préceptes qui, même aujourd’hui, ont cours dans nos systèmes scolaires.

Enseignement supérieur : l’obsession des classements

Francisco Marmolejo's picture
Cette page en : English
Les élèves préparent un examen dans une bibliothèque. Photo: Arne Hoel / World Bank

Les classements des universités font désormais incontestablement partie du paysage de l’enseignement supérieur, aussi bien au niveau mondial qu’à l’échelon local. Ils occupent dans ce paysage une place de plus en plus importante et ont connu une prolifération phénoménale. Depuis que cette activité est devenue commerciale, les entreprises et organisations qui classent les universités ont gagné en sophistication. Et c’est dorénavant un fait acquis : ces palmarès influencent considérablement l’opinion des étudiants (actuels et à venir), des parents, des employeurs et des pouvoirs publics sur la qualité des établissements supérieurs.

Face aux robots, comment un travailleur peut-il se protéger ?

Harry A. Patrinos's picture
Cette page en : English | Español
"Le développement de l’intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine "  Stephen Hawking.
Photo par Dick Thomas Johnson/ CC BY

Stephen Hawking nous a mis en garde : l’intelligence artificielle pourrait bien signifier la fin de la race humaine . Le développement de machines intelligentes pourrait constituer une sérieuse menace pour l’humanité. Dans un proche avenir, nous devrions atteindre la « singularité », ce moment où l’automate sera plus intelligent que l’homme.
 
À défaut de savoir si la machine peut ou non détruire l’humanité, intéressons-nous à un problème plus prosaïque : celui de la robotique et de l’automatisation de la production. Au Japon, où l’on en dénombre plus de 300 000, comme en Amérique du Nord (200 000), les robots industriels font partie du quotidien. Et certains y voient une menace pour l’emploi

Aucune fille ne doit être laissée pour compte – L’éducation en Afrique

Claudia Costin's picture
Cette page en : English


Pour la Journée internationale de la femme, souvenons-nous des difficultés auxquelles sont confrontées les filles en matière d’éducation

On naît enseignant(e) ou on le devient ?

Claudia Costin's picture
Cette page en : English | Español


Vous souvenez-vous d’avoir eu, élève, un(e) enseignant(e) préféré(e) ? Sauriez-vous dire pourquoi cette personne vous a marqué(e) plutôt qu’une autre ?  Parmi toutes les ressources dont dispose l'élève pour avancer dans son apprentissage, l'enseignant est sans nul doute la plus déterminante. Or, on constate malheureusement que beaucoup d’élèves à travers le monde n’ont pas la chance d’accéder à une éducation de qualité.

Pages