Syndicate content

février 2019

Teach : le changement ne fait que commencer

Ezequiel Molina's picture
Cette page en : English | Español



Le 31 janvier 2019, à l’occasion du lancement de la Plateforme mondiale pour la réussite des enseignants, nous avons officiellement présenté Teach, un nouvel outil de la Banque mondiale conçu pour observer « ce qui se passe en classe » et évaluer les pratiques d’enseignement. Nous avons reçu depuis de nombreux messages et commentaires en ligne (voir ici et ici) de la part d’enseignants (Argentine, Colombie, Équateur, République dominicaine, Inde, Pérou, El Salvador), de responsables publics (Côte d’Ivoire, Colombie, Équateur), d’ONG (Jordanie, Libéria, Guatemala) et de chercheurs (Brésil, Philippines, Porto Rico, Sénégal, Pérou, Venezuela). Ces réactions portent pour la plupart sur deux grandes questions : 1) comment mettre en place l’outil Teach ? et 2) comment l’utiliser pour aider effectivement les enseignants et améliorer leurs pratiques d’enseignement ? Ce billet tente de répondre à ces interrogations. Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à consulter notre page web ou à adresser un courrier électronique à [email protected].

Comment effectuer un recensement scolaire numérique en 10 semaines seulement : la Sierra Leone montre l’exemple

Kabira Namit's picture
Cette page en : English
Data being collected from students in Port Loko, Sierra Leone. (Photo: Kabira Namit/World Bank)
Les données concernent entre autres les élèves de Port Loko, Sierra Leone. (Photo: Kabira Namit/Banque mondiale)

Note : Ce billet relate la réussite du passage au recensement scolaire numérique en Sierra Leone, mais ce succès pourra inspirer d’autres pays qui envisagent d’utiliser des outils électroniques à grande échelle pour collecter des données et superviser leurs établissements éducatifs et médicaux. 
 
En avril 2018, le nouveau ministre des Finances de Sierra Leone a fait part à la Banque mondiale de sa ferme volonté de donner la priorité à l’éducation et il a aussi formulé une demande singulière.