Syndicate content

Vers la couverture santé universelle : l’expérience remarquable de 24 pays

Daniel Cotlear's picture
Cette page en : English | Español



L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) lors de la récente assemblée générale des Nations Unies a apporté une excellente nouvelle : désormais, l’avenir que nous voulons inclut, entre autres, la couverture santé universelle, telle que définie par l’ODD n° 3, cible 8. La même semaine, un groupe d’économistes venant de 44 pays a déclaré publiquement (a) que la couverture santé universelle était « économiquement justifiée ». Il semble donc qu’un changement de cap s’opère pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’accéder à des soins de santé sans rencontrer de difficultés financières.

Ebola : agir au plus près des agriculteurs pour éviter que les pays les plus touchés ne souffrent de la faim

Abdoulaye Toure's picture
Cette page en : English
Crédit photo: Guido Fuà

On sait que l’épidémie d’Ebola a eu un impact dévastateur sur le plan de la santé, avec, à ce jour, 21 000 personnes infectées et 8 000 décédées. On connaît aussi ses effets sur l’économie de l’Afrique de l’Ouest : selon les dernières estimations de la Banque mondiale, la crise Ebola se chiffrera en 2015 à au moins 1,6 milliard de dollars de pertes de croissance pour la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.

L'état civil : un indicateur essentiel pour mesurer la mortalité maternelle

Samuel Mills's picture
Cette page en : English | Español



Le Groupe inter-agences pour l’estimation de la mortalité maternelle (MMEIG) a publié aujourd'hui un rapport sur la mortalité maternelle dans le monde et par pays pour 2013. À l'échelle mondiale, le taux de mortalité maternelle a reculé, passant de 380 décès pour 100 000 naissances en 1990 à 210 en 2013.

La lutte contre le sida et la pauvreté passe par l’autonomisation des femmes et des filles

Jeni Klugman's picture
Cette page en : English


« On ne mange pas un bonbon avec son papier ». C’est ainsi que de jeunes Sud-Africains justifient leur refus de porter un préservatif. Malgré les risques élevés d’infection par le VIH, que personne n’ignore ou presque. Une étude récente (a) de la Banque mondiale a ainsi constaté que le préservatif était souvent vécu par les hommes comme une atteinte à leur virilité et que les femmes n’osaient pas insister.

Mettre sa santé en danger

Damien de Walque's picture
Cette page en : English | Español


Aucun pays n’est épargné. La consommation de tabac ou de drogues, l’abus d’alcool, une mauvaise alimentation, une vie trop sédentaire ou des pratiques sexuelles à risque sont autant de comportements par lesquels on met sa santé en danger. Avoir un comportement à risque, c’est réduire sa propre espérance de vie et exposer souvent les autres à des conséquences néfastes.