Syndicate content

Avis de recherche : vous avez une appli mobile pour l'agriculture africaine ? Participez au défi mAgri!

Maja Andjelkovic's picture

L'Afrique compte aujourd'hui près de 900 millions d'abonnés à la téléphonie mobile. Soixante-cinq pour cent de la population active du continent travaillent dans l'agriculture ou dans des secteurs connexes qui représentent 32 % du produit intérieur brut. L'innovation mobile a déjà généré des gains d'efficience le long de la chaîne de valeur agricole ; la recherche montre que les négociants en céréales qui utilisent des applications mobiles ont vu leur revenu augmenter de 29 %, tandis que les cultivateurs de bananes de l'Ouganda ont enregistré une hausse de 36 % de leurs revenus. Le mAgri Challenge est une compétition qui vise à identifier et à aider les entrepreneurs qui développent des applis mobiles pour le secteur agricole africain
 

Le Défi mAgri ou comment faire éclore l'innovation dans l'agriculture


Si vous avez travaillé avec des sociétés de téléphonie mobile d'Afrique au cours des dernières années, vous vous dites peut-être : « Oh non, encore une compétition d'applis mobiles ! » On peut comprendre la lassitude que suscitent ces compétitions. En effet, il y a eu dans ce domaine trop de concours montés à la va-vite qui avaient l'air formidable et ont suscité un grand engouement, mais ont laissé derrière eux nombre de sociétés démunies qui ne savaient plus trop quoi faire d’autre pour développer leurs affaires de téléphonie mobile.

C'est normal que les compétitions aient le vent en poupe. On s'amuse bien, ça ne coûte pas trop cher et c'est une excellent façon de toucher un public jeune, de plus en plus nombreux et qui en sait long sur les avancées technologiques. Certaines des compétitions passées ont malheureusement piqué du nez après l'attribution des prix, sans saisir l'occasion de maintenir l'aide apportée à des développeurs talentueux et désireux de propulser leurs sociétés à l'étape supérieure. Quand nous avons monté le nouveau mAgri Challenge dans le cadre d'infoDev, nous nous sommes efforcés de conserver les éléments qui avaient donné de bons résultats dans les compétitions passées, et de tirer les enseignements de ce qui n'avait pas fonctionné.

Les gagnants participeront à un « mobile start-up camp »

Nous aidons les sociétés de téléphonie mobile à porter leurs produits de la phase initiale de conception jusqu'au stade de la croissance durable. Nous veillons à mettre nos initiatives en correspondance avec les opportunités qui se présentent en chemin afin d'optimiser les chances de réussite de toutes les sociétés. Chaque fois qu'une nouvelle entreprise remporte un succès et se développe, les entrepreneurs créent des emplois bien rémunérés qui contribuent au développement de l'économie du pays, limitent l'exode des cerveaux et améliorent la compétitivité. Cette trajectoire, de la conception à la commercialisation, a été au cœur du processus d'élaboration du mAgri Challenge, où nous avons su tirer les enseignements de notre propre expérience comme des compétitions d'applis mobiles organisées par d'autres.

  • L'aide ne doit pas s'interrompre avec l'annonce du gagnant : Nous devons nous engager à donner suite à l'innovation pour inciter les développeurs à participer à la compétition, par exemple en offrant en guise de prix des services de mentorat ou d'incubation. Après les compétitions, il est indispensable d’offrir un soutien bien structuré pour que les produits puissent parvenir au stade de la commercialisation, ce que les entrepreneurs préfèrent d'ailleurs souvent au versement sans suite d'un prix en espèces. Dans le cas du mAgri Challenge, les gagnants auront la chance de participer à un séminaire d'une semaine, un « mobile start-up camp », sur la création de sociétés de téléphonie mobile où ils apprendront les ficelles du montage d'entreprise et les modalités optimales de travail avec un mentor.
     
  • Le contexte et les connaissances locales sont toujours importants : Ce type de séminaire en présence d’experts et de mentors peut grandement contribuer à la création et à la qualité des entreprises qui, au bout du compte, sont responsables de la commercialisation de leurs produits. Les leaders communautaires peuvent être d'une aide précieuse en contribuant à identifier et à épauler les individus talentueux. Nous mettrons à profit notre réseau de hubs et labos de téléphonie mobile (en Afrique du Sud, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie) et nos partenaires dans des pays tels que le Sénégal, le Ghana et la Zambie, pour nous aider à repérer les plus beaux potentiels en vue du challenge mAgri.
     
  • Associer les principaux intervenants de la filière : La réussite d'un entrepreneur dépend en partie du contexte d'innovation dans lequel il intervient. La qualité des installations de communication mobile, la présence de techniciens compétents, la participation de mentors chevronnés, l'accès aux crédits nécessaires et les possibilités de partenariats commerciaux peuvent tous favoriser ou desservir une entreprise naissante. Dans la mesure du possible, les compétitions devraient donner l'occasion de forger des partenariats entre les entrepreneurs, les opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants de combinés, les investisseurs, les éducateurs, les fournisseurs de contenu et toutes les entités publiques et privées qui jouent un rôle capital dans le milieu de l'innovation dans la téléphonie mobile. Les gagnants participeront à un séminaire d'une semaine sur la création d'entreprises où ils pourront affiner leurs modèles économiques et commerciaux, rencontrer des entrepreneurs du secteur des technologies et faire valoir leurs sociétés auprès d'investisseurs potentiels.
Pour plus d'informations sur les conditions de participation au challenge, rendez-vous à l'adresse : www.infodev.org/magri.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires