Syndicate content

5 chiffres clés pour la Journée internationale des forêts

Tariq Khokhar's picture

Cliquez pour voir la carte détaillée.

Selon une étude récente (a) basée sur des données recueillies depuis l’espace, il y aurait 3 000 milliards d’arbres sur terre, soit plus de 400 par habitant. Les arbres sur terre sont également plus nombreux que les étoiles dans la Voie lactée.

Pour célébrer la Journée internationale des forêts — un écosystème vital pour le climat, l’eau, la santé et les moyens de subsistance — nous nous sommes penchés sur les indicateurs du développement dans le monde 2016, qui seront bientôt dévoilés, en quête d’éléments sur l’évolution du couvert forestier depuis 25 ans.
 

Depuis 1990, 1,3 million de km² de forêts ont disparu, soit une superficie supérieure à celle de l’Afrique du Sud.


Les forêts occupent un tiers de la superficie terrestre. Au début du 20e siècle, elles s’étendaient sur quelque 50 millions de km², un chiffre qui est depuis retombé à 40 millions. Cette érosion s’explique en grande partie par la hausse de la demande pour les produits de la forêt et le papier et le défrichage à des fins agricoles.

Au cours des 25 dernières années, 1,3 million de km² supplémentaires ont disparu. Ce qui veut dire que depuis 1990, la planète a perdu en forêts plus que l’équivalent de l’Afrique du Sud. Ou, pour prendre une autre image, imaginez que 800 terrains de football recouverts d’arbres disparaissent chaque heure de la surface de la terre.
 

De 1990 a 2015, en todo el mundo perdimos una superficie de bosques equivalente a 1000 campos de fútbol americano... ¡por hora!

En 25 ans, l’Amérique latine a perdu 10 % de son couvert forestier.


Avec un quart environ des forêts présentes sur terre, l’Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région la plus boisée du monde, derrière l’Europe et l’Asie centrale. Depuis 1990, ce sont 970 000 km² de forêts qui ont disparu dans cette région, soit 10% de son patrimoine vert.

 

Les forêts ne sont pas uniformément réparties.

Vous voulez savoir où se trouvent les forêts sur terre ? Je vous invite à consulter les cartes interactives élaborées par Global Forest Watch. Sans surprise, mais le phénomène est quand même frappant, vous constaterez que les pays les plus étendus sont aussi ceux qui ont le plus de zones forestières : dans le palmarès des dix pays les plus boisés, sept figurent aussi dans le groupe des dix pays les plus vastes du monde.
 

En 2012, plus de 14 % des forêts bénéficiaient de dispositions prises à l’échelon national pour leur protection.


Les aires protégées, sur terre et en mer, jouent un rôle clé pour soutenir les initiatives de défense de la diversité biologique sans lesquelles ces ressources péricliteraient sous l’effet de la demande de produits vivriers, de matériaux et d’énergie.

De nombreux pays protègent formellement une partie de leur territoire terrestre et marin afin de préserver de précieux habitats et les espèces végétales et animales qu’ils abritent. En 2012, plus de 14 % du territoire terrestre mondial et environ 10 % de l’espace marin étaient couverts par ces dispositifs — les régions les plus avancées de ce point de vue étant l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Afrique subsaharienne.

Vous trouverez plus de données sur les forêts dans la base de données des Indicateurs du développement dans le monde (a). N’oubliez pas de consulter également la nouvelle version beta de notre site Open Data (a).

Indicateurs utilisés pour ce billet :

Données tirées des Indicateurs du développement dans le monde et du site de la FAO :

Couvert forestier, en milliers de km² – code : AG.LND.FRST.K2
Couvert forestier, en % du territoire – code : AG.LND.FRST.ZS
Aires terrestres protégées (% du territoire total) – code : ER.LND.PTLD.ZS

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires