Syndicate content

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Un nouveau guide en ligne pour mieux comprendre les Indicateurs du développement dans le monde

World Bank Data Team's picture
Cette page en : English | العربية | Español | 中文

Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) sont le jeu de données internationales sur le développement dans le monde le plus utilisé. S’appuyant sur des sources officielles et des estimations nationales, régionales et mondiales, les WDI donnent accès à quelque 1 600 indicateurs pour 217 économies et proposent des séries chronologiques couvrant parfois plus de 50 ans. Cette base de données aide ses utilisateurs — analystes, décideurs, universitaires et touts personne intéressée par l’état du monde — à comprendre le développement sous tous ses aspects, hier comme aujourd’hui.

Depuis l’an dernier, le rapport annuel des Indicateurs du développement dans le monde est disponible en édition papier ou au format PDF. Cette année, les utilisateurs pourront naviguer sur le site Internet dédié aux Indicateurs du développement dans le monde : à travers cette nouvelle plateforme de présentation des données de la Banque mondiale, ils pourront découvrir ce qui se cache derrière les chiffres, les critères de couverture, les modalités de conservation ou encore les méthodologies employées. L’objectif est de proposer un guide pratique et accessible de consultation de la base de données et de permettre aux utilisateurs de découvrir les différents types d’indicateurs disponibles, de comprendre comment les données sont collectées et comment les visualiser en appui à l’analyse des tendances du développement.

Le nouveau site Internet dédié aux Indicateurs du développement dans le monde offre un certain nombre d’options, présentées ci-après.

1. L’exploration thématique des indicateurs

Les indicateurs utilisés dans les WDI sont organisés en six domaines thématiques : Pauvreté et inégalités ; Population ; Environnement ; Économie ; États et marchés ; et Liens internationaux. Chaque page thématique présente le type de données disponibles, une liste des indicateurs accessibles et des informations sur les méthodologies couramment employées ainsi que les écueils rencontrés.

2. Une vision instantanée des données dans le temps et dans le monde

Chaque page thématique propose une liste des indicateurs analysés et offre la possibilité de visualiser la couverture chronologique annuelle pour chaque décennie depuis les années 1960 ainsi que la couverture régionale pour chacune des régions de la Banque mondiale depuis 2010.

3. Des analyses narratives

Toutes les sections du site Internet illustrent la manière dont les indicateurs WDI peuvent être exploités pour analyser les tendances du développement et les problèmes rencontrés actuellement en termes de données, à travers des analyses narratives et des illustrations à partager. Les questions abordées sont variées, qu’il s’agisse de savoir où vivent les personnes les plus pauvres du monde, quelle est l’évolution de la croissance démographique ou si les enfants qui travaillent sont scolarisés.

4. L’accès aux données

Afin de faciliter l’accès aux séries chronologiques, le site Internet propose des liens directs vers le catalogue de données en libre accès, Open Data, et l’outil interactif DataBank d’analyse et de visualisation des données. Les utilisateurs peuvent également télécharger en toute simplicité l’essentiel de la base de données au format Excel et CSV et accéder aux informations sur les données API de la Banque mondiale.

5. Des fonctionnalités spécifiques

Les utilisateurs peuvent découvrir les groupements de pays utilisés dans les analyses de la Banque mondiale et visualiser facilement l’évolution des classements des pays au fil des ans, grâce à une carte interactive...
 

 

… ou découvrir la contribution de la Banque mondiale au suivi des objectifs de développement durable.

6. Un trésor de ressources

Le nouveau site Internet des WDI permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux données et matériaux qui les intéressent, y compris des informations sur les sources et les méthodologies utilisées, les tableaux statistiques des WDI ou les archives des WDI.

Les WDI sont le fruit des efforts concertés de statisticiens et d’experts partout dans le monde. La base de données est produite et conservée par le Groupe de gestion des données, en collaboration avec plus de 200 agences statistiques, une cinquantaine d’organismes partenaires et l’ensemble du personnel de la Banque mondiale dans les bureaux pays et au sein des pôles mondiaux d’expertise.

Envoyez vos questions ou commentaires sur les WDI à l’adresse suivante : [email protected].