Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Statistiques de la dette internationale : trois changements pour 2014

Neil Fantom's picture
Cette page en : English | Español | 中文 | العربية

La Banque mondiale collecte depuis 1951 des statistiques sur la dette de ses pays emprunteurs, via son système de notification de la dette. Publiées depuis de nombreuses années sous le titre World Debt Statistics (voir par exemple l’édition 1982 [a]), puis sous le titre Global Development Finance (volume 2 [a]), ces statistiques internationales sont, depuis 2013, regroupées dans le cadre d’une publication intitulée International Debt Statistics (IDS)(a) et enrichie de statistiques trimestrielles sur la dette extérieure et la dette du secteur public.

L’année dernière, nous avions revu notre stratégie de diffusion des Indicateurs du développement dans le monde (WDI) (a) et procédé à des améliorations (a) destinées à accroître la qualité et l’accessibilité de nos indicateurs, tableaux et analyses statistiques. Cette année, nous nous penchons sur les statistiques de la dette et envisageons, là aussi, un certain nombre de changements. L’ensemble de données 2014 (a), qui contient des statistiques relatives à 2012, a été publié à la mi-décembre, comme c’est habituellement le cas, mais ces données seront présentées différemment à compter de la mi-février.

1. Nouveaux tableaux en ligne. Les tableaux de données par pays de l’édition papier seront désormais consultables en ligne et compilés directement à partir de la dernière édition de la base de données. Il sera possible de les visualiser directement sur le Web ou de les télécharger au format PDF. Leur nouvelle présentation, calquée sur celle des tableaux des WDI, introduit plusieurs avancées : les tableaux intègreront les révisions les plus récentes des estimations, ils seront accessibles à un public plus large, les chiffres seront accompagnés de notes ou de notes de bas de page et tout le monde pourra y accéder gratuitement.

2. Amélioration de l’édition papier. La structure de base des IDS reste inchangée, mais nous proposons des analyses supplémentaires par région et nous présentons les tableaux pays dans un format plus compact. L’édition 2014 ajoute des analyses de la base de données des statistiques trimestrielles de la dette extérieure (a) et de la base de données trimestrielles sur le secteur public (a), ainsi qu’une analyse des statistiques de la dette par région.

3. Amélioration de la navigation sur le site Web. La nouvelle interface du site permet beaucoup plus facilement d’accéder aux données recherchées. Ces données devraient être consultables dès la mi-février à l’adresse URL suivante : datatopics.worldbank.org/debt. En attendant, voici un aperçu qui vous montre à quoi cette page ressemblera.

Nous espérons que ces améliorations vous permettront de trouver, de comprendre et d’utiliser plus facilement les statistiques de la dette. Et, comme toujours, tous les commentaires et suggestions seront bienvenus pour nous aider à améliorer encore ces outils.