Syndicate content

Indicateurs du développement dans le monde : découvrez la dernière mise à jour trimestrielle

World Bank Data Team's picture
Cette page en : English

La mise à jour trimestrielle des 1 600 Indicateurs du développement dans le monde (WDI) est désormais disponible (premier trimestre 2018). Cette version actualisée intègre de nouveaux indicateurs et fournit des données mises à jour pour les indicateurs existants. 
 
Les actualisations portent sur les domaines suivants : comptes nationaux, balance des paiements, démographie, santé, marché du travail, pauvreté et prospérité partagée, envois de fonds et tourisme. La base de données présente de nouvelles estimations pour des indicateurs portant sur l’accès à l’électricité (source des données : Global Tracking Framework [a]), sur l’épargne nette ajustée, sur les lois et réglementations relatives à l’égalité des sexes (source des données : Les femmes, l’entreprise et le droit), sur la possession d’un compte bancaire (source des données : Global Findex, sur l’accès à la téléphonie mobile et à l’internet, et sur l’éducation.
 
Les nouveaux indicateurs disponibles sont les suivants : dépenses de santé, valeur ajoutée par travailleur et par secteur d’activité, données ventilées par sexe sur l’enregistrement des naissances, indice de valeur unitaire des exportations/importations, pourcentage de la population exposée à la pollution aux particules fines PM2.5 et apports nets d’aide publique au développement. Pour la liste la plus récente des ajouts, suppressions et modifications apportés aux codes, descriptions et définitions, reportez-vous ici (a).
 
Une nouvelle édition en ligne des WDI sera disponible en mai 2018 qui proposera, outre les données, une série d’articles, de documents connexes et d’outils de repérage.
Vous pouvez accéder aux données de diverses manières :
- via le site web des données en libre accès de la Banque mondiale, disponible en plusieurs langues et optimisé pour une utilisation mobile : https://donnees.banquemondiale.org/ 
- via l’outil de requête DataBank (http://databank.banquemondiale.org/data/home.aspx), qui permet d’accéder également aux archives des WDI (a).
en téléchargeant des jeux de données aux formats XLS et CSV (a) et directement à partir de l’API (a).
 

Vos questions et commentaires (soumis à modération)