Syndicate content

Depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées

Tariq Khokhar's picture
Cette page en : English | العربية | Español

L’année 2016 a battu tous les records de chaleur, sachant que, depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du XIXe siècle. Alors que le changement climatique risque de faire plonger plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté d’ici 2030, il est possible de contrer cette menace en promouvant un processus de développement rapide, inclusif et soucieux du climat. En savoir plus  

Commentaires

Soumis par Matondo Jacques le

Nous avons choisi le reboisement comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons une pépinière avec plusieurs essences fruitières et forestières. La phase déterminante,c'est la sensibilisation. Il faut faire comprendre aux paysans et aux jeunes le danger de la déforestation.

Soumis par moncef rajhi le

le comportement du simple citoyen de chaque pays ,notamment les pays les plus menacés qui sont à économies faibles, envers l'environnement doit devenir une culture qui grandit avec lui depuis l'école ce qui implique que les problèmes posés par les méfaits des changements climatiques doivent figurés dans programmes scolaires de chaque état d'une part ,d'autre part les ONG nationales doivent mettre des programmes sur terrain ,pour aider les pays à réussir dans leurs actions .
*) étendre les actions de lutte vers le milieu rural de chaque pays car actuellement ces actions sont concentrées sur le milieu urbain faute de moyens
*) les femmes rurales constituent le maillon essentiel de la réussite de tout programme et stratégies visant à lutter efficacement contre les changements climatiques
*) chaque devrait mettre en place une stratégie claire pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU et acceptés par les Etats membres en 2015/2016, ces objectifs constituent une base majeure de lutte contre les CC.
*) le problèmes des changements climatiques est un sujet qui n'est connu ,dans certains pays,que par une minorité (comparée en nombre à l'ensemble de la population d'un pays donné) qui est l'élite scientifique et habitants des villes, les habitants des zones rurale sont marginalisés relativement aux CC pourtant ils ont un rôle primordial à jouer puisque ces zones rurales sont devenues lieux de déversement et dépôts des déchets nuisibles et pollution ( faute de contrôle ).
dans ce problème ,la communauté internationale et communauté nationale leurs actions sont aux premiers stades.
*) les rapports nationaux (les déclarations nationales annuelles remises ) devraient être examinés et controlés par les organismes à mettre en place.

Soumis par akremi le

la classification décroissante des années les plus chaudes dés 2001

Vos questions et commentaires (soumis à modération)