Syndicate content

Nouvelle classification des pays en fonction de leur revenu : actualisation 2016

World Bank Data Team's picture
Cette page en : English | العربية | Español

Tous les 1er juillet, la Banque mondiale revoit sa classification des économies du monde. Cette actualisation repose sur les estimations du revenu national brut (RNB) par habitant pour l’année précédente (calculé avec la méthode dite de « l’Atlas » [a]). Au 1er juillet 2016, les critères sont les suivants : un RNB par habitant inférieur ou égal à 1 025 dollars définit les pays à faible revenu ; un RNB par habitant compris entre 1 026 et 4 035 dollars définit les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure tandis qu’un RNB par habitant compris entre 4 036 à 12 475 dollars définit les pays à revenu intermédiaires de la tranche supérieure ; et un RNB par habitant supérieur ou égal à 12 476 dollars définit les pays à revenu élevé. Ces estimations actualisées sont prises en compte dans les lignes directrices opérationnelles de la Banque mondiale pour déterminer l’éligibilité aux financements de l’institution.

Ce qui a changé

Sur la page de classification des pays, (a), on trouve la liste complète des économies, classées par revenu, par région et par statut (admissibilité à emprunter à la Banque mondiale). Ces tableaux couvrent tous les États membres de la Banque mondiale ainsi que les économies de plus de 30 000 habitants. La classification par région ne fait pas de distinction de revenu. Les termes « pays » et « économie », employés indifféremment, n’impliquent pas nécessairement une indépendance politique mais renvoient à un territoire pour lequel les autorités publient des statistiques économiques ou sociales distinctes. Cliquez ici (a) pour en savoir plus sur les méthodes de classification utilisées par la Banque mondiale. Les versions actualisées de la base de données des Indicateurs du développement dans le monde (a), des données sur le RNB par habitant et sur les regroupements par revenu seront disponibles sur le site donnees.banquemondiale.org à compter du mardi 5 juillet 2016.

Ci-dessous, une liste des pays ayant changé de groupe.

Pays Classification en juillet 2015 Classification en juillet 2016
Cambodge Faible Intermédiaire inférieur
Guinée équatoriale Élevé Intermédiaire supérieur
Géorgie Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Guyana Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur
Mongolie Intermédiaire supérieur Intermédiaire inférieur
Fédération de Russie Élevé Intermédiaire supérieur
Sénégal Intermédiaire inférieur Faible
Tonga Intermédiaire supérieur Intermédiaire inférieur
Tunisie Intermédiaire supérieur Intermédiaire inférieur
Venezuela Élevé Intermédiaire supérieur
 
Trois pays font leur apparition dans le classement pour l’exercice 2017, dans le groupe des économies à revenu élevé : Nauru, membre de la BIRD depuis le 12 avril 2016, ainsi que les Îles Vierges britanniques et Gibraltar, dont la population a dépassé en 2015 la barre des 30 000 habitants. L’Argentine, qui figurait dans le groupe des pays à revenu élevé en 2016, a été temporairement retirée du classement dans l’attente de la publication de chiffres révisés pour les comptes nationaux.

Les tableaux présentant les données 2015 pour le RNBRNB par habitantPIBPIB en PPA et la population sont également disponibles sur le portail des données en libre accès (a). Attention, ces données sont des estimations préliminaires qui peuvent faire l’objet d’une révision. Cependant, les classifications des pays étant définies une fois par an, elles restent inchangées jusqu’à la nouvelle révision, même si les estimations du RNB par habitant ont pu évoluer entretemps. Pour en savoir plus, contactez-nous sur data@worldbank.org

Commentaires

Soumis par Balde Mamadou le

Bonjour toute mes félicitations au pays ayant changé de Groupe ; en particulier les pays africain qui on de mal a subvenir au besoin du peuple mes encouragement aux autres riche en sous sol ....

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires