Syndicate content

Moins de 1 000 jours avant l’échéance des OMD : de nouveaux tableaux de bord pour la dernière ligne droite

Johan Mistiaen's picture
Cette page en : English | Español | العربية

La base de données des indicateurs du développement dans le monde (WDI) rassemble toutes les informations sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans les pays en développement et par groupements de pays. Ces données servent à établir le Rapport de suivi mondial (GMR), qui propose tous les ans un bilan des progrès accomplis. Un grand nombre de collègues et de chercheurs du monde entier nous contactent chaque semaine pour avoir des précisions sur les performances de telle région, tel pays ou tel secteur vis-à-vis des huit OMD. Ils souhaitent aussi souvent savoir si nous disposons d’éléments permettant de dire si – ou quand – un pays ou une région atteindra tel OMD.

Alors que l’échéance se rapproche – il nous reste moins de 1 000 jours d’ici la date butoir – les initiatives engagées pour l’après-2015 battent leur plein. Face à la demande croissante d’informations additionnelles sur l’analyse et les données sous-tendant le rapport GMR, nous avons mis au point une suite interactive de tableaux de bord d’aide au diagnostic, accessibles à tous (http://data.worldbank.org/mdgs). Le tableau interactif suivant, extrait de cette base de données, résume l’avancement des différents pays (classés par région, niveau de revenu et selon d’autres critères) pour chaque OMD. Une simple sélection, par indicateur et catégorie, permet d’avoir un aperçu graphique des progrès obtenus.
 

 

Select an MDG Indicator

 

Ces tableaux de bord sont accessibles depuis n’importe quel support (smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau) et fonctionnent sous n’importe quel système d’exploitation (Windows, Android ou iOS) pour une consultation des données et des diagnostics du rapport GMR à tout moment. Ils permettent aussi de suivre et de comparer les évolutions et les cibles de tous les pays, régions, groupes de revenu et autres agrégats (par exemple, les pays fragiles et en situation de conflit) ou encore de comparer l’état d’avancement par indicateur des différents groupes et réciproquement. Un tableau de bord distinct donne par ailleurs un aperçu détaillé du statut de chaque pays pour chaque cible de chaque OMD, accompagné des résultats de nos projections pour 2015 et 2030. Celles-ci sont établies, soit à partir du rythme des progrès accomplis depuis 1990, soit en extrapolant les résultats enregistrés depuis cinq ans. Ces deux méthodes, certes imparfaites, fournissent à l’utilisateur au moins deux critères de référence pour estimer si tel pays, telle région ou tel groupement est en bonne voie ou non de réaliser les OMD.

Nous espérons que nos nombreux clients, et tous ceux que ce billet de blog aura intéressés, apprécieront ce nouvel outil. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réactions, afin que nous puissions en peaufiner les fonctionnalités et enrichir son contenu.

Commentaires

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires