Syndicate content

Graphique : Combien d'étudiants par enseignant dans le monde ?

Tariq Khokhar's picture
Cette page en : English | 中文 | العربية

En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, le nombre d'étudiants par enseignant est plus de deux fois supérieur par rapport à l'Europe et l'Amérique du Nord. Lié à la taille des classes, le ratio élèves-enseignant est souvent utilisé pour comparer la qualité de la scolarité entre les pays.

Commentaires

Soumis par M'BENGUE Yves le

Avec ce ratio enseignant/élève aussi important la qualité de l'enseignement de base baisse en Afrique.Il est donc important d'agir sur des facteurs FAVORISANT la qualité du métier de l'enseignant.La société DEF'COM que je dirige innover afin de mettre à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire une application métier en vue de permettre à l'enseignent de mieux gérer sa classe, d'assurer le suivi de la progression de son programme et la progression du niveau scolaire des élèves de sa classe quelque soit l'effectif de sa classe.Ensuite, les informations scolaires et pédagogiques obtenues tous les jours dans sa classe sont synchronisées et exportées sur une plateforme web en vue de permettre de créer une interaction de l'écosystème éducatif à travers un espace enseignant, un espace parent d'élève et un espace apprenant.Cette application est dénommée EASYTEACH.
Ce genre d'initiative gagnerait à être promu par la banque mondiale afin de jouer son rôle d'acteur de développement au niveau des pays membres.Elle permet de favoriser les TICS dans l'éducation en Afrique, d'améliorer le suivi et la qualité de l'enseignement en synergie avec tout l'écosystème éducatif.
DEF'COM serait prête à une collaboration avec votre institution pour des opérations test.

Soumis par Bonin Eseenam Amevi le

Oh la la! Parlons nous de la même Afrique Sub-saharienne? Je ne pense pas que la majorité des établissement scolaires soient dotés du materiel informatique nécessaire à la mise en oeuvre d'un tel système informatique. Ni même que la majorité des enseignants soient familiarisés à l'utilisation de l'outil informatique....

Bonjour Nour, vous trouverez plus de détails concernant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sur cette page: 
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SE.PRM.ENRL.TC.ZS?locations=ZQ-1W

Vous pouvez également modifier les paramètres du graphique pour visualiser les données de pays spécifiques, par exemple ici l'Algérie, le Maroc et la Tunisie: 
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SE.PRM.ENRL.TC.ZS?locations=TN-DZ-MA

Soumis par WOGADA OUATTARA le

Au vue des performances enregistrées ces dernières années par l'Afrique, peut-on espérer l'atteinte de l'émergence par le continent?

Soumis par Joseph KASONGO le

Quelles sont les politiques et strategies que nos gouvernements des pays subsaharienne doivent appliquer pour resoudre ce probleme?

Soumis par Dr Touré Mintan le

Changement de mentalités sur le budget de l'éducation. Il n'est jamais budgetivore. Il faut augmenter le nombre d'enseignants et d'infrastructures pour l'école.

Soumis par nsengiyumva remy le

Oui c'est une triste réalité. Paradoxe, on prone, d'une part, l'éducation pour tous et de l'autre les institutions de bretton woods conseillent aux ASS de l'austérité budgétaire (ne pas augmenter la masse salariale, donc pas engager les enseignants supplémentaires pour améliorer le ratio élèves-enseignant.

Soumis par Jeroen le

Afrique subsaharienne,pour le secondaire c'est au moins 60 élèves par enseignant. C'est dire que les données sont dépassées.

Vos questions et commentaires (soumis à modération)