Syndicate content

Peut-on visualiser simultanément la structure de l'économie et de la population à l'échelle mondiale ?

Morgan Brannon's picture
Cette page en : English | Español | العربية
À la suite de la publication du rapport final 2011 (a) du Programme de comparaison internationale (PCI) en octobre dernier, les graphiques utilisés pour présenter les résultats ont suscité un intérêt particulier. Nous avons réalisé la vidéo suivante pour expliquer en détails l'un des graphiques qui ont rencontré le plus de succès (a) :
 
Real GDP Per Capita and Shares of Global Population, ICP 2011
Source:  ICP, http://icp.worldbank.org/

Incorporer trois dimensions : part dans la population mondiale, PIB réel par habitant et part dans le PIB réel mondial
 
Ce graphique récapitule la structure de l'économie mondiale et la répartition de la population en se basant sur les résultats du rapport 2011 du PCI. Il incorpore trois dimensions pour chaque économie : sa part dans la population mondiale, son PIB réel par habitant et sa part dans le PIB réel mondial. Il n'illustre pas la répartition des revenus au sein de la population mondiale.
 
Les pays sont classés en fonction de leur PIB par habitant sur l'axe horizontal et représentés par des rectangles. La largeur du rectangle sur l'axe horizontal correspond à la part que chaque pays représente dans la population mondiale. Le PIB par habitant de chaque pays est représenté sur l'axe vertical par la hauteur du rectangle correspondant. L'importance de chaque pays en fonction de la part qu’il représente dans le PIB réel total mondial est donc matérialisée par l'aire de son rectangle sur le graphique, obtenue en multipliant le PIB par habitant par la population.
 
72 % de la population mondiale vit dans des économies qui sont en dessous du PIB réel moyen par habitant au niveau mondial
Le PIB réel moyen par habitant au niveau mondial est de 13 460 dollars. L'intersection entre la ligne représentant cette moyenne et les rectangles illustre les disparités qui existent dans le monde en matière de PIB par habitant. Près de 72 % de la population mondiale vit dans des économies qui sont en dessous de cette moyenne. Le PIB réel moyen par habitant est calculé en divisant le PIB réel total mondial par la population totale. En d'autres termes, il s'agit de la moyenne pondérée du PIB par habitant de tous les pays, le critère de pondération étant la population.
 
Les États-Unis, avec le 12e plus gros PIB par habitant au monde, se situent à l'extrémité droite du graphique. Les 11 autres économies ayant les PIB par habitant les plus élevés ne sont pas visibles sur ce graphique, parce qu'elles représentent moins de 0,6 % de la population mondiale. L'Inde et la Chine représentent chacune une grande part de l'économie mondiale, comme le montre clairement la taille de leur rectangle ; toutefois, le graphique montre que cela n'est pas dû à leur niveau de vie, indiqué par le PIB par habitant, car celui-ci est inférieur à la moyenne mondiale, mais plutôt au fait que ces deux pays concentrent une grosse part de la population totale.
 

Nous vous proposerons très bientôt d'autres vidéos sur les résultats du rapport 2011 du PCI.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du PCI icp.worldbank.org ou écrivez-nous à icp@worldbank.org.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires