World Bank Voices
Syndicate content

Faire participer les citoyens pour obtenir de meilleurs résultats en matière de développement

Sheila Jagannathan's picture
Also available in: Español | 中文 | Русский
Disponible également en :  English

Du 15 mars au 26 avril, l’Open Learning Campus (a) de la Banque mondiale consacre un cours en ligne gratuit et ouvert à tous au potentiel de la participation citoyenne pour le développement (a). Ce MOOC, proposé sur la plateforme edX et assuré par des experts de diverses régions du monde, fournira une analyse critique du rôle de la participation citoyenne et de la manière dont on peut l’exploiter au mieux pour obtenir des résultats sur le plan du développement.
 
Le programme du cours, élaboré en collaboration avec des institutions de premier plan — London School of Economics, Overseas Development Institute, Participedia et CIVICUS — a pour objectif d’apporter les meilleures connaissances disponibles sur le sujet ainsi qu’un éclairage sur des recherches de pointe. Alors que plus de 25 000 personnes à travers le monde ont suivi les sessions précédentes, cette troisième édition permettra de renforcer la constitution d’une véritable communauté de pratiques.

Pourquoi s’intéresser à la participation citoyenne (a) ? Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est indispensable d’associer les citoyens pour pouvoir améliorer les résultats en matière de développement. Dans le monde entier, on observe que lorsque les citoyens participent à l’action publique, ils peuvent améliorer la prise de décisions et la fourniture de services.
 
L’idée est que, pour parvenir à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux qui se posent aujourd’hui, nous devons tenir compte des connaissances, de l’expérience, du point de vue et des valeurs de celles et ceux qui sont concernés au premier chef.
 
La participation citoyenne, c’est donner aux gens les moyens de prendre le contrôle de leur vie, de continuer à rechercher des solutions à ces défis et de donner leur avis sur la qualité des services qu’on leur fournit. C’est leur permettre de s’exprimer et de ne pas être exclus du processus de développement.
 
Qu’allez-vous apprendre dans ce cours ? Ce cours de sciences sociales traite en profondeur de la participation citoyenne et du rôle actif que peuvent exercer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques et la délivrance des services. Vous y étudierez les théories et axes de recherche liées à cette thématique, ainsi que des exemples concrets illustrant la manière dont citoyens et pouvoirs publics collaborent pour améliorer la société.
 
Le programme de cette année mettra en avant des professionnels du développement engagés localement dans diverses approches de participation citoyenne dans les secteurs de l’eau, de la santé et de l’éducation au Ghana et au Kenya.
 
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre le 15 mars pour apprendre comment améliorer les résultats des actions de développement dans le monde et dans vos communautés.

Suivez PublicSphereWB sur Twitter (a)
 

Add new comment

Plain text

  • Allowed HTML tags: <br> <p>
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.