World Bank Voices
Syndicate content

PPP : Un nouveau MOOC en français offre des études de cas et des perspectives régionales sur les partenariats public-privé

Olivier Fremond's picture
Also available in: English
MOOC sur les partenariats public-privé



Lorsque j’étais directeur pays de la Banque mondiale au Bénin, nous avions reçu une requête du gouvernement béninois pour l’assister dans la rédaction d’une loi sur les partenariats public-privé (PPP). Nous avons entrepris ce travail après que le secteur privé – international et local – ait promis de participer à un vaste programme d’infrastructures dont le Bénin avait grand besoin. Il fallait bien évidemment profiter de cette opportunité, et essayer de soumettre le projet de loi au vote des députés de l’Assemblée Nationale avant les élections législatives et l’élection présidentielle qui approchaient à grands pas. Dans la perspective de l’adoption d’une loi PPP, une compréhension solide des PPP peut faire une grande différence en améliorant la qualité du texte et la rapidité du processus d’adoption.

Beaucoup de ressources en anglais sont disponibles sur les PPP, ce qui n’est pas le cas pour le français ou d’autres langues. Pour les pays francophones d’Afrique plus particulièrement, où les PPP ont un potentiel important, ces ressources sont nécessaires pour comprendre la notion de PPP et savoir quand utiliser ou non les PPP pour la mise en place des infrastructures pour les services publics.


Notre nouveau cours en ligne gratuit (MOOC) en français sur les PPP répond à ces besoins. Le cours en anglais sur le même thème a eu un important succès l’an dernier. Ce MOOC – le premier en français  sur ce sujet – explique le rôle que peuvent jouer les PPP dans la mise en place d’infrastructures pour les services publics. A la différence du cours de l’an dernier, ce MOOC a été développé pour répondre au contexte et à la demande des pays francophones. A cet effet, le cours inclut des études de cas de pays d’Afrique, Afrique du Nord, et Moyen Orient et une présentation sur les particularités du droit civil.

Comme nous le savons tous, l’expérience de terrain est fondamentale. Cet aspect est au cœur de ce MOOC. Les praticiens, les hauts-fonctionnaires, et les représentants du secteur privé ayant une expérience de terrain vont vous expliquer les opportunités et les défis pour développer et maintenir des infrastructures grâce à des PPP efficaces. Leurs perspectives, qui ont évolué en même temps que la maturation de leurs économies, est utile et pertinente pour ceux qui devront prendre des décisions cruciales sur des projets PPP. Ce MOOC ne s’adresse pas seulement aux fonctionnaires d’état, mais aussi au secteur académique et à la société civile. Notre but est de dissiper les mythes et incompréhensions entourant les PPP, et de donner aux parties prenantes les capacités nécessaires pour participer de manière constructive à ces projets.

Les inscriptions sont ouvertes pour ce cours en ligne gratuit en français qui commencera le 13 juin. Ce cours de 4 semaines couvrira les thèmes suivants :

  • Réduire le déficit d’infrastructure : le rôle des PPP
  • Prendre les bonnes décisions: les cadres législatifs et institutionnels des PPP
  • Susciter l’engagement du partenaire approprié : la passation des PPP.
  • Obtenir un partenariat réussi : la mise en œuvre du PPP
 
Avec une compréhension approfondie de chacun de ces sujets, les participants francophones disposeront d’un outil efficace pour mieux comprendre les PPP et savoir quand et comment les mettre en place. Cet outil francophone sur les PPP ne pouvait donc pas mieux tomber. Inscrivez-vous au cours à la page suivante : https://www.coursera.org/learn/partenariats-public-prive
 

Add new comment

Plain text

  • Allowed HTML tags: <br> <p>
  • Lines and paragraphs break automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.