Syndicate content

3, 2, 1, Hackez !

Par l'équipe du Hackaton

Video Platform Video Management Video Solutions Video Player

Après des mois de préparation, voici enfin le week-end du Hackathon pour l’assainissement

Dans des dizaines de pays aux quatre coins du monde, spécialistes de l’informatique et experts de l’assainissement vont unir leurs forces dans un brainstorming intensif et un « marathon de programmation » ! L’enjeu pour eux ? Développer des applications innovantes pour trouver des solutions aux grands problèmes d’assainissement auxquels est confrontée la planète.

Ces derniers mois, des experts de l’assainissement et des TIC se sont rencontrés en vue d’identifier les défis à relever en priorité en matière d’assainissement, ainsi que des solutions technologiques potentielles. Évacuation des fosses septiques, lavage des mains, défécation en plein air ou modification des comportements : tels sont les problèmes sur lesquels nos « hackers » vont se pencher ce week-end.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Prenons l’exemple des fosses septiques. Partout dans le monde, les fosses septiques jouent un rôle central dans de nombreux systèmes d’assainissement, mais leur construction et leur nettoyage posent de gros problèmes. On peut alors imaginer une application qui informerait les ménages sur la façon adéquate de construire une fosse septique, sur la fréquence de nettoyage requise et sur le moment où il faut la vider. De plus, cette application pourrait surveiller où les boues sont évacuées, afin d’éviter les risques pour l’environnement associés à leur décharge dans des égouts à ciel ouvert ou dans des cours d’eau. Ce n’est là qu’un exemple, mais ce week-end, les équipes pourront choisir à quoi s’atteler parmi plus d’une centaine de problématiques formulées à leur intention.

Si ce week-end de hackathon constitue un événement important, il ne marquera, en réalité, qu’un début. L’aventure se poursuivra, virtuellement, dans les mois à venir, à mesure du développement des applications et de leur utilisation concrète. Suivez le déroulement de ce week-end et les événements ultérieurs avec #SanHack, et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.