Syndicate content

septembre 2011

Planification familiale, un plus pour la santé des économies

Julia Ross's picture

Les politiques démographiques similaires adoptées ces dernières décennies par la République de Corée et la Thaïlande ont porté leurs fruits : grâce au déclin de la fécondité, la population active adulte a augmenté et, partant, la productivité.

Le « développement démocratique » passe par l’implication des OSC

Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a vivement encouragé la société civile à montrer comment, en s’impliquant davantage sur le terrain, elle parvient à agir sur les résultats du développement, par le biais notamment de l’amélioration de la gouvernance et des services.

Évaluation des progrès de la Banque : sommes-nous satisfaits ?

Joachim von Amsberg's picture

 

J’ai beaucoup entendu les termes « résultats », « responsabilité », « ouverture » et « efficacité » durant les réunions auxquelles j’ai participé ces derniers jours — que ce soit avec des responsables gouvernementaux, des partenaires du développement ou des représentants de la société civile. Certes, l’importance accordée aux résultats et aux principes de responsabilité n’est ni nouvelle ni inattendue, mais je pense que chacun d’entre nous a réalisé combien il était urgent d’obtenir et d’afficher des résultats, de manière ouverte et transparente, et de prendre du recul pour évaluer notre action ainsi que la mesure dans laquelle elle aide les pays partenaires et leurs habitants.

Robert B. Zoellick : les «perspectives s’assombrissent» pour les pays en développement

Donna Barne's picture



Les pays en développement doivent prendre des mesures dès maintenant s’ils veulent être prêts pour faire face à l’éventualité d’une prochaine tourmente économique mondiale, a déclaré le président de la Banque mondiale lors d’une conférence de presse organisée à la veille des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Leçons de transition pour le monde arabe

Donna Barne's picture

Le 22 septembre dernier, des experts de trois pays ayant vécu une transition politique et économique sont venus apporter leurs conseils aux nations arabes où les citoyens, descendus dans la rue, ont réclamé des moyens d’expression et de participation.

Des artistes apportent une touche puissante au "Girl Effect" et à l’égalité des genres

Mercredi 21 septembre 2011, à l’occasion du lancement de la campagne Think Equal de la Banque mondiale, la Fondation Nike a dévoilé la teneur d’un message visuel insolite sur l’égalité des sexes et sur le potentiel que représentent les adolescentes. Les œuvres créées par des artistes originaires du Brésil, d’Argentine et du Kenya pour le siège de la Banque mondiale à Washington se déploient sous la forme d’une bannière géante installée sur la façade du bâtiment principal et de peintures murales à l’intérieur de l’atrium.

Pensez égalité : le genre et l’emploi à l’ordre du jour des Assemblées annuelles de la Banque

Julia Ross's picture

La semaine prochaine, la tenue des Assemblées annuelles 2011 de la Banque mondiale et du FMI va donner lieu à un programme complet de discussions, séminaires et diffusions en ligne axés autour de deux questions essentielles pour une croissance économique durable : le genre et l’emploi.