Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Toutes les activités de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation sur une seule carte

Luis Benveniste's picture
Disponible également en : English, Español

La Banque mondiale produit chaque année une mine d’informations utiles sur l’état de l’éducation dans le monde. Ces informations relèvent d’une grande variété de contenus : documents d’évaluation de projet, évaluations d’impact, fiches de résultats, données générales sur les pays, etc. Mais elles sont souvent trop vastes et disséminées pour qu’on puisse les exploiter. C’est la raison pour laquelle la Banque a créé un outil baptisé en anglais Smarter Education Systems (a), qui permet d’accéder facilement à ces données, de les rendre plus lisibles et d’effectuer des recherches. Cet outil montre comment l’institution aide les pays à atteindre les objectifs de l’apprentissage pour tous par le biais de ses financements (prêts, dons et autres) mais aussi par la production de connaissances (travaux de recherche, publications, etc.).

Nous sommes heureux d’annoncer que notre outil s’est récemment élargi, avec la naissance d’une nouvelle fonctionnalité : il est désormais possible de visualiser sur une carte interactive (a) le soutien que nous apportons aux pays à la fois dans le cadre de nos opérations et de nos produits du savoir.

Comment ça marche ?

Avec cet ajout, les utilisateurs, qu’ils appartiennent ou non à la Banque mondiale, pourront mieux comprendre dans quel pays et de quelle manière nous soutenons le secteur de l’éducation et connaître nos projets et nos travaux dans ce domaine en sélectionnant un lieu sur la carte.

L’outil permet de zoomer et naviguer sur la carte et de sélectionner un pays pour afficher l’ensemble des informations qui s’y rapportent : projets, financements, études, publications, etc. Vous pouvez affiner la carte des projets en sélectionnant une année et/ou une région du monde ou un pays, tandis qu’une autre option vous permet de filtrer les résultats sur les produits de la connaissance par année, type de contenu, sujet, niveau d’éducation et région/pays.



Un calque permet aussi d’afficher des informations supplémentaires sur la carte, en choisissant d’y faire figurer soit les montants de financement soit des indicateurs relatifs à l’éducation (taux de scolarisation et d’achèvement des études par exemple).



Pour obtenir des informations sur un pays, il suffit de cliquer sur la bulle correspondante sur la carte ; la fenêtre qui s’ouvre présente la liste de tous les projets et documents concernant ce pays, avec des liens directs pour accéder aux pages concernées. Elle comprend aussi des liens vers d’autres informations connexes : notations du programme SABER sur la qualité des systèmes éducatifs (a), articles illustrant les résultats des projets et contenus multimédia. C’est la première fois qu’un outil cartographique permet de visualiser la totalité des opérations, des connaissances et des ressources de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation.

N’attendez-pas pour essayer !

L’outil Smarter Education est composé de trois grandes fonctionnalités de visualisation qui vous permettront de tout savoir en un coup d’œil sur : 1) les projets et les publications de la Banque mondiale en matière d’éducation ; 2) l’évolution de ses financements et des contributions des fonds fiduciaires de 2000 à 2016 ; et 3) les documents publiés depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui.

Il vous suffit de cliquer ici (ou de copier-coller dans votre navigateur l’adresse http://smartereducation.worldbank.org). Pensez aussi à l’enregistrer dans vos favoris pour y accéder rapidement.

Votre avis nous intéresse

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cet outil et à nous faire part de vos questions ou de vos suggestions d’amélioration dans le champ Commentaires ci-dessous.

La fonctionnalité cartographique est actuellement disponible en version bêta, et est encore en cours de test et de développement. Nous enrichissons régulièrement notre portail avec de nouvelles fonctionnalités, connaissances et ressources, et nous vous invitons à le consulter fréquemment.


Suivez l’actualité de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation sur Twitter et Flipboard.

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.

Réagissez aux discussions du moment