Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Réunions de printemps 2018 : soyez au cœur de l'événement

Bassam Sebti's picture


Les Réunions de printemps 2018 approchent : il est temps de consulter le programme et de s'inscrire !

Ces Réunions seront l’occasion d’accueillir de grands noms venus représenter des organisations prestigieuses — de l’université d’Oxford au Financial Times, en passant par la Brookings Institution — ainsi que des influenceurs de premier plan comme Bill Gates et Jeff Weiner (LinkedIn).

Alors inscrivez-vous, réagissez et suivez-nous en direct pour être, vous aussi, au cœur de l’événement.

COMMUNIQUEZ avec des experts du développement. Intervenants, délégués ou participants : de nombreux spécialistes seront présents pour partager leur vision et leurs solutions aux défis du développement

Ne ratez pas cette occasion unique de communiquer avec eux de vive voix ou en ligne. Si vous êtes sur place, arrêtez-vous à l’espace médias numériques (Digital Media Zone), pour rencontrer d’autres participants et enrichir votre visite.

Si vous êtes journaliste, le salon presse (Press Lounge) est incontournable : situé dans le hall de la Banque mondiale, il vous permettra d’échanger des infos et d’en savoir plus sur les coulisses et le menu des Réunions  

PARTICIPEZ : Nous tweeterons en temps réel pour vous faire suivre en direct le programme des manifestations. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux du Groupe de la Banque mondiale en anglais, arabe, français et espagnol. Et n’oubliez pas de partager, liker et retweeter ! Vous pouvez aussi contribuer et prendre part à la discussion en adressant vos questions et vos commentaires aux intervenants.

Si vous souhaitez faire une pause, pensez à vous rendre dans notre Centre d’accueil des visiteurs, où nos outils de réalité virtuelle et augmentée vous proposeront une découverte interactive de l’histoire du Groupe de la Banque mondiale et de ses activités à travers le monde
 

 

 

SUIVEZ à distance les Réunions de printemps sur Banque mondiale Live. Organisez-vous dès maintenant pour regarder nos webconférences en direct. Et, si vous ratez un événement, vous pourrez toujours le revoir en replay ou en lire un résumé.
 
 
Voici un aperçu des webconférences qui seront diffusées en direct sur Banque mondiale Live : 

 

 

Investir dans le capital humain

Des travaux récents ont montré que le capital humain représente la composante la plus importante de la richesse mondiale. Pourtant le monde n’investit pas aussi largement et efficacement qu’il le faudrait dans la population. Avec @BillGates, @JimYongKim, @PennyMordaunt et la reine Máxima des Pays-Bas, nous nous pencherons sur les grands défis à résoudre en priorité pour ériger les fondements du capital humain.
 
QUELS FONDEMENTS FAUT-IL ÉRIGER ET COMMENT
 18 avril 2018 | 16h00 - 17h00 ET / 20h00 - 21h00 GMT | #CapitalHumain
 
VERS UNE COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE
20 avril 2018 | 16h00 - 17h30 ET / 20h00 - 21h30 GMT| #SantéPourTous
 
COMMENT STIMULER LES INVESTISSEMENTS
21 avril 2018 | 10h00 - 11h00 ET / 14h00 - 15h00 GMT | #CapitalHumain


Promouvoir la place des femmes dans la vie sociale et économique

Les entrepreneuses ont un rôle économique et social essentiel : elles servent de modèles, fournissent des emplois et font évoluer les idées reçues sur la place des femmes et des filles dans la société et le monde du travail. Pour en parler : la directrice générale de la Banque mondiale @KristalinaGeorgieva, la ministre canadienne du Développement international @mclaudebibeau, la première femme maire de Bagdad Thikra Alwash, aux côtés de plusieurs dirigeantes d’entreprise telles que Wafaa Alashwali et Jean Liu.

LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES À L’HEURE DE LA FINANCE EN LIGNE
19 avril 2018 | 16h00 - 17h00 ET / 20h00 - 21h00 GMT| #EmpowerWomen, #IFCMarkets et #WeFi
 ​
MISER SUR LE POUVOIR DES FEMMES POUR LA PAIX (a)
19 avril 2018 | 11h00 - 12h00 ET / 15h00 - 16h00 GMT | #EmpowerWomen

INNOVER POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES (a)
17 avril 2018 | 16h00 - 17h00 ET / 20h00 - 21h00 GMT | #GBVsolutions


Le développement au service de la paix

Les taux d’extrême pauvreté dans les régions fragiles et en proie aux conflits pourraient atteindre 60 % d’ici à 2030. Pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, il est donc indispensable de lutter contre les conflits et les fragilités. Les intervenants des débats ci-dessous s’y emploient. Découvrez leur éclairage et leurs solutions.
 
COMBLER LE FOSSÉ ENTRE SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT
20 avril 2018 | 14h30 - 15h30 ET / 18h30 - 19h30 GMT | #dev4peace


Le potentiel des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent permettre aux pays de s’affranchir du processus de développement traditionnel pour sauter des étapes et doper leur croissance économique. Elles peuvent aussi accélérer les progrès en matière d’accès aux services financiers. Comment ? Les réponses du directeur général de LinkedIn @JeffWeiner, de la reine Máxima des Pays-Bas et d’autres personnalités influentes.

LE POTENTIEL DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE
19 avril 2018 | 11h00 - 12h30 ET, 15h00 - 16h30 GMT | #DigitalAfrica
 
INCLUSION FINANCÈRE : LE LEVIER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
20 avril 2018 | 11h00 - 12h30 ET / 15h00 - 16h30 GMT | #FinAccess2020


Promouvoir la croissance et le rôle du secteur privé

Pourquoi et comment maximiser les financements pour le développement ? Plusieurs panels d’intervenants issus du monde du développement, des pouvoirs publics, du secteur bancaire et de l’entreprise vont explorer le potentiel de cette approche et discuter des possibilités d’expansion des investissements et de l’innovation.

LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
18 avril 2018 | 11h00 - 12h00 ET / 15h00 - 16h00 GMT | #EndCorruption
  
CRÉER DE NOUVEAUX MARCHÉS POUR L’ACTION CLIMATIQUE
18 avril 2018 | 13h00 - 14h15 ET / 17h00 - 18h15 GMT | #IFCclimate​

LA MIGA A 30 ANS (a)
19 avril 2018 | 16h30 - 17h30 ET / 20h30 - 21h00 GMT | #MIGA30
 

La liste ne s’arrête pas là !

Cliquez ici pour afficher le programme complet des manifestations : débats, sessions plus pointues, discours, conférences de presse… Pensez à vous inscrire pour recevoir des alertes et à ajouter les événements qui vous intéressent à votre calendrier. C’est l’occasion aussi de vous abonner à notre newsletter pour être informé toute l’année de nos activités dans le monde entier (actualités, blogs, données, etc.).
 

Commentaires

Soumis par Toudjida ANDEMEL le

Bonnes occasions d'échanges sur des sujets d'importance capitale sur le développement en général et l'amélioration des conditions de vie de tout être humain en particulier.

Soumis par malick diallo le

bonjour mesdames, messieurs
je suis tres heureux d avoir acces a votre d échanges et de discussion au niveau de la a banque mondiale en ma qualité de responsable d une association humanitaire dénommée daara sos sante du senegal. j espere que je trouverai au sein des différents forum mondiaux lles solutions a nos problemes de développement en tant que pays du tiers monde
merci

Soumis par TAFFET-RABEMANANJARA le

Messieurs, mesdames bonjour,
C'est un privilège d'accéder à ce forum, je suis responsable d'une association pour l'intégration des jeunes (garçons et surtout filles) à Nosy Be Madagascar. Par cette association, Je souhaite être soutenue, conseillée, appuyée parce que je suis en contact permanents avec des jeunes malgaches qui veulent s'en sortir. Ils sont courageux, mais perdus. Nous avons déjà commencé des activités selon nos moyens techniques, humains et financiers. Hélas, un pays 3 e rang des plus pauvres. Il y a des ressources ici, je crois que les jeunes peuvent s'en sortir si on trouve les stratégies adéquates. Nosy Be c'est une petite île magnifique du magnifique, je me bats pour mener un projet d'informations sur la résilience et les adaptations climatiques en choisissant les jeunes comme bénéficiaires, ensuite Ils vont assurer à leur tour l'éducation environnementale aux autres. Merci d'avance

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.

Réagissez aux discussions du moment