Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

PPP : Un nouveau MOOC en français offre des études de cas et des perspectives régionales sur les partenariats public-privé

Olivier Fremond's picture
Cette page en : English
MOOC sur les partenariats public-privé



Lorsque j’étais directeur pays de la Banque mondiale au Bénin, nous avions reçu une requête du gouvernement béninois pour l’assister dans la rédaction d’une loi sur les partenariats public-privé (PPP). Nous avons entrepris ce travail après que le secteur privé – international et local – ait promis de participer à un vaste programme d’infrastructures dont le Bénin avait grand besoin. Il fallait bien évidemment profiter de cette opportunité, et essayer de soumettre le projet de loi au vote des députés de l’Assemblée Nationale avant les élections législatives et l’élection présidentielle qui approchaient à grands pas. Dans la perspective de l’adoption d’une loi PPP, une compréhension solide des PPP peut faire une grande différence en améliorant la qualité du texte et la rapidité du processus d’adoption.

Beaucoup de ressources en anglais sont disponibles sur les PPP, ce qui n’est pas le cas pour le français ou d’autres langues. Pour les pays francophones d’Afrique plus particulièrement, où les PPP ont un potentiel important, ces ressources sont nécessaires pour comprendre la notion de PPP et savoir quand utiliser ou non les PPP pour la mise en place des infrastructures pour les services publics.


Notre nouveau cours en ligne gratuit (MOOC) en français sur les PPP répond à ces besoins. Le cours en anglais sur le même thème a eu un important succès l’an dernier. Ce MOOC – le premier en français  sur ce sujet – explique le rôle que peuvent jouer les PPP dans la mise en place d’infrastructures pour les services publics. A la différence du cours de l’an dernier, ce MOOC a été développé pour répondre au contexte et à la demande des pays francophones. A cet effet, le cours inclut des études de cas de pays d’Afrique, Afrique du Nord, et Moyen Orient et une présentation sur les particularités du droit civil.

Comme nous le savons tous, l’expérience de terrain est fondamentale. Cet aspect est au cœur de ce MOOC. Les praticiens, les hauts-fonctionnaires, et les représentants du secteur privé ayant une expérience de terrain vont vous expliquer les opportunités et les défis pour développer et maintenir des infrastructures grâce à des PPP efficaces. Leurs perspectives, qui ont évolué en même temps que la maturation de leurs économies, est utile et pertinente pour ceux qui devront prendre des décisions cruciales sur des projets PPP. Ce MOOC ne s’adresse pas seulement aux fonctionnaires d’état, mais aussi au secteur académique et à la société civile. Notre but est de dissiper les mythes et incompréhensions entourant les PPP, et de donner aux parties prenantes les capacités nécessaires pour participer de manière constructive à ces projets.

Les inscriptions sont ouvertes pour ce cours en ligne gratuit en français qui commencera le 13 juin. Ce cours de 4 semaines couvrira les thèmes suivants :

  • Réduire le déficit d’infrastructure : le rôle des PPP
  • Prendre les bonnes décisions: les cadres législatifs et institutionnels des PPP
  • Susciter l’engagement du partenaire approprié : la passation des PPP.
  • Obtenir un partenariat réussi : la mise en œuvre du PPP
 
Avec une compréhension approfondie de chacun de ces sujets, les participants francophones disposeront d’un outil efficace pour mieux comprendre les PPP et savoir quand et comment les mettre en place. Cet outil francophone sur les PPP ne pouvait donc pas mieux tomber. Inscrivez-vous au cours à la page suivante : https://www.coursera.org/learn/partenariats-public-prive
 

Commentaires

Soumis par SAWADOGO le

Merci à toute votre équipe... Très bonne initiative vraiment à encourager et à y prendre part. Je suis du Burkina Faso en fin formation dans la filière macro économique. Ma question est la suivante... Un papier est délivré à la fin de la formation ?? Meeci

Soumis par Lafia Djamilou Dankoro le

c'est un plaisir pour moi de participer à cette formation. Etant diplômé sans emploi et titulaire d'un DESS en Évaluation et Gestion de Projets de Développement, cette formation vient à point nommée pour compléter mon expérience professionnel dans le domaine PPP. un partenariat en cours d'institution dans mon pays le Bénin.

Soumis par Lantonkpode Romuald le

Infiniment merci à tous pour cette pensée envers les cadres et acteurs à divers niveaux de développement à la base dans les pays en voie de développement.Cette formation gratuite permettra le renforcement de mes capacités en tant qu'ingénieur en développement local et chargé de l'assainissement à la Direction des Services Techniques (DST) de l'hôtel de ville d'Abomey-Calavi (Bénin).

Soumis par Lantonkpode Romuald le

merci pour tout. l'Afrique vous sera reconnaissant.....(Ingénieur en développement local et chargé de l'assainissement à l'hôtel de ville d'Abomey-Calavi)

Soumis par Angaud le

Je réagis positivement a cette formation elle m'ajouteres un plus dans mon cursus bonne initiative

Soumis par Nadine Claudia EBA le

Merci à M. FREMOND et au groupe de la Banque Mondiale de nous permettre d'approfondir nos connaissances sur les PPP. Je travaille pour l'AFRICAN ECONOMIC FORUM à ABIDJAN (www.africaneconomicforum.org) sur le développement local en Afrique subsaharienne. Depuis que ce thème des PPP a traité au forum en Novembre 2015, les demandes d'informations sur le sujet ne cessent d'affluer tant la documentation en français est peu disponible. Aussi je me réjouit de l'existence de ce Mooc.

Soumis par NGOUNDE Joël le

Merci pour ce cours ô combien important en ce temps de rareté de ressources et paupérisation progressive des économies suite à plusieurs chocs dont les cours des matières premières...

Soumis par KABLANC le

ET quand est ce que vous allez organiser un autre MOOC pour ceux qui n'ont pas eu la chance de participer

Concernant les sessions à venir, il est encore trop tôt pour que nous puissions vous répondre. En revanche, bonne nouvelle : la date limite pour des inscriptions a été repoussée, il est encore temps de vous inscrire !

Soumis par Abdramane Togo le

Merci pour les efforts de renforcement des capacités des ressources humaines de l'Afrique.

Soumis par Anicet C SEVOH le

J'ai suivi les cours sur les PPP je dois avouer qu'ils m'ont permis de mieux les comprendre et amélioreront mes prestations professionnelles. En effet mon pays , le Bénin est en train d'élaborer une loi PPP, étant au Ministère du Plan et ayant la charge la programmation des investissements publics, je compte beaucoup sur les ressources pour apporter ma pierre à l'édifice. Bravo aux initiateurs du cours!

Soumis par Fabien christian ESSOMBA le

Ce fut un réel plaisir pour moi de participer à ce MOOC sur les Partenariats Public-Privé de la Banque Mondiale. Je me sens véritablement enrichi de connaissances nouvelles en matière de commande publique, au delà des marchés publics classiques pour lesquelles j'avais déjà développer des capacités de part ma spécialisation universitaire et mes activités professionnelles. Je tacherai de mériter davantage le certificat et la mention obtenus en mettant en pratique les enseignements reçus à chaque fois que l'occasion se présentera. Merci encore à la Banque, et, vivement, que des initiatives pareilles soient plus fréquentes.

Soumis par David TSARONY le

bonjour, je souhaite m'informer sur l'ouverture des prochains cours en ligne, je suis vraiment intéressé par la formation en ligne que vous proposez.
merci de bien vouloir répondre.

Soumis par Anonymous le

Bonjour, je suis également très intéressé par votre MOOC, quand pensez-vous ouvrir de nouvelles sessions? Merci

Soumis par Anonymous le

Bonjour,
je serais également très intéressée par ce cours ; avez-vous désormais plus d'informations sur de nouvelles sessions?
avec mes remerciements pour votre retour.

Soumis par EKRA Cédric le

Bonjour ce cours n'est plus actif depuis bien longtemps, prévoyez vous de nouvelles cessions svp?
Merci

Soumis par Ntoh le

Bonjour et merci pour cette opportunité de formation en ligne.
Seul problème,à l'adresse indiquée,le site indique qu'aucune nouvelle session de formation n'est disponible.Et ça fait un bon bout de temps déjà.
Peut-on savoir ce qui se passe?
Merci

Merci Ntoh pour votre commentaire. Ce cours s'est déroulé aux mois de mai et juin 2016. Aucune autre session n'est prévue à ce jour.

Soumis par Akue Justin le

Super intéressant pour l'émergence de l'Afrique. A quand la prochaine session ?

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.

Réagissez aux discussions du moment