Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Pour la Banque, la gouvernance et la participation citoyenne s’imposent au Moyen-Orient

Angie Gentile's picture

La crise qui embrase actuellement le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord montre à quel point une plus grande participation citoyenne et une meilleure gouvernance sont essentielles au développement économique : c’est ce que vient de déclarer le président de la Banque mondiale dans un discours prononcé à l’approche des Réunions de printemps de la Banque et du FMI, en indiquant que son institution se donnait d’agir davantage pour mettre l’accent sur ces deux impératifs.

« Le message que nous adressons à nos clients, quel que soit leur régime politique, est qu’il n’y a pas moyen pour eux d’assurer leur développement sans une bonne gouvernance et sans la participation de leurs citoyens », a déclaré Robert Zoellick. 

 

Notant que la corruption, l’égalité des sexes ou encore la transparence n’étaient pas mentionnées jadis au sein de la Banque mondiale, du fait d’être jugées trop politiques, Robert Zoellick a souligné qu’au cours des 20 dernières années, toutes ces questions avaient fini par être reconnues comme des aspects primordiaux pour la réussite du développement, et qu’elles faisaient désormais partie intégrante des dispositifs de politique générale de la Banque. De même, la participation citoyenne et la bonne gouvernance sont aujourd’hui admises comme des nécessités essentielles pour le progrès économique.

 

Alors que l’institution collabore déjà avec la société civile et les populations bénéficiaires de son aide dans plus de la moitié de ses nouveaux projets, Robert Zoellick a proposé qu’elle envisage à présent d’aller plus loin en se dotant de nouveaux moyens ou mécanismes destinés à renforcer les capacités des organisations de la société civile actives dans le domaine de la transparence et de la responsabilisation des services publics.

 

Pour en savoir plus, consultez la transcription du discours et le communiqué de presse, ou visionnez un clip vidéo du discours.

 

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.