Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Le CGAP annonce le gagnant de son concours de photographie 2012

© Yavuz Sariyildiz - Gagnant CGAP 2012

Le gagnant du concours photo 2012 du CGAP est Yavuz Sariyildiz de Turquie. Sa photo a été choisie parmi un nombre record de 2 500 projets soumis par des photographes professionnels et amateurs de plus de 80 pays à travers le monde. La photo, intitulée « Smoke of Charcoal », montre des hommes séparant du charbon de bois dans le but de le vendre au marché local.

« J'ai commencé la photographie en 2004, et c'est devenu immédiatement une passion », affirme M. Sariyildiz, qui était auparavant directeur général adjoint responsable des petites et moyennes entreprises au sein d'une grande banque turque. « Après avoir passé 25 ans dans le secteur bancaire, j'ai décidé de quitter mon emploi en 2009. Je suis maintenant photographe pigiste à plein temps. »

Les juges ont également sélectionné 28 autres photos finalistes de partout dans le monde, lesquelles ont été choisies en raison de leur complexité technique, leur impact émotionnel ou leur capacité à véhiculer l'histoire de l'inclusion financière. Une mention honorable revient d'ailleurs à la Chinoise Wang Xiaohong, qui a remporté le troisième prix pour sa photo « Happiness » empreinte d'une grande énergie émotionnelle.

Pour voir la galerie de photos et la liste complète des gagnants, visitez le site du concours.

C'est grâce à la participation de photographes de plus de 80 pays que l'édition 2012 a été la plus relevée de l'histoire du concours, qui en est maintenant à sa septième année d'existence. Les projets ont été évalués selon leur originalité, leur excellence technique, leur composition, leur impact général et leur mérite artistique. Le groupe de juges était composé d'Anne Farrar, chef de la publicité visuelle au Washington Post, Chris Combs, chef de la publicité visuelle pour National Geographic, Suzanne Lemakis, directrice des beaux-arts chez Citigroup, et Susan Sterner, directrice du photojournalisme dans les nouveaux médias à la Corcoran School of Art and Design.

Le concours photo annuel du CGAP vise à mettre en évidence les photographies exceptionnelles prises par des amateurs et des professionnels qui montrent comment les foyers pauvres peuvent utiliser la microfinance, et comment l'inclusion financière peut améliorer la vie des personnes démunies. Cette année, le grand prix était un chèque-cadeau de 2 000 $ pour l'achat d'équipement et d'accessoires de photographie.

Pour de plus amples renseignements sur le concours photo annuel du CGAP, veuillez communiquer par courriel avec Jeanette Thomas à l'adresse suivante : jthomas1@worldbank.org.

À propos du CGAP
Le CGAP (Groupe consultatif d'assistance aux pauvres) est la ressource mondiale numéro un pour l'avancement de la microfinance. Il offre au secteur financier, aux gouvernements et aux investisseurs des renseignements objectifs, des opinions d'expert et des solutions novatrices pour permettre aux personnes démunies d'avoir un meilleur accès à des services financiers partout dans le monde. Pour en savoir plus : www.cgap.org (a)

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.