Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

La participation citoyenne peut-elle renforcer les actions de développement ? (Revivez la discussion)

Lauren Clyne Medley's picture

Disponible en English, Español

Citizen Voices Conference« Oui » ont répondu unanimement et sans réserve les participants à l’ouverture de la conférence Voix citoyennes du 18 mars dernier.

La discussion est ensuite entrée dans le vif d’un sujet complexe : comment transformer nos institutions — dans le secteur public comme dans le privé — pour faire en sorte que l’information soit accessible aux citoyens et que ceux-ci puissent participer à des décisions qui les intéressent au premier chef ? Experts en technologies de l’innovation, spécialistes du développement, responsables politiques, chercheurs, membres de la société civile et représentants du secteur privé ont eu tout le loisir de disséquer cette question pendant les huit heures qu’ont duré les débats.

Présidée par Caroline Anstey, directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, la conférence a été inaugurée par une allocation du président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim. Les débats, qui ont bénéficié d’une couverture multilingue et interactive, ont permis de mettre en lumière divers projets entrepris à travers le monde et axés sur le rôle des citoyens.

La conférence est certes terminée mais il n’est pas trop tard pour prendre part à la discussion actuellement en cours sur Twitter : #engagevoices. Vous pouvez également revivre la conférence en direct sur Storify ou grâce aux archives qui vous permettront d’accéder à la vidéo des débats et au blog en direct.

La conférence Voix citoyennes a été organisée par le Groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec CIVICUS, InterAction et le Gouvernement finlandais (a).