Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Tout d'abord, félicitation Monsieur Devarajan pour cet excellent article qui pose parfaitement les enjeux du transfert direct d'argent en matière de lutte contre la pauvreté et rééquilibrage des pouvoirs.

Vous montrez que cette idée est pertinente dans les pays "pauvres". Elle l'est aussi à mon avis dans les pays dits "riches" qui voient actuellement grossir à un rythme effrayant leur masse de chômeurs et d'exclus, à tel point que certains parlent d'un véritable "éconocide" en cours. Combien de temps faudra-t-il à ces États pour enfin admettre qu'ils ne peuvent plus régler cette question avec des moyens conventionnels ; aides sociales conditionnelles, formation, grands travaux, stimulations des marchés, compétitivité, etc. qui sont les recettes qui ont conduit au désastre ?

Pour ne parler que de l'Europe, je voudrais vous signaler l'existence d'une Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base (ICE), développée par un vaste réseau d'individus et d'associations en Europe, qui vise à demander instamment à la Commission Européenne d'examiner sérieusement l'option politique et économique du Revenu de Base.

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Il reste deux mois pour obtenir le million de signatures nécessaire à cela. Un coup de pouce de la part d'un éminent économiste de la Banque Mondiale tel que vous serait sans doute une aide précieuse pour montrer au public et aux décideurs que cette idée n'est pas celle de doux rêveurs mais au contraire de gens qui regardent lucidement les mutations du monde.

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.