Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Concours photo : à quoi ressemble une ville durable ? La réponse en images des dix finalistes

Xueman Wang's picture
Cette page en: English | Español | العربية
L'idée qui nous a amenés à organiser le concours photo #SustainableCities ou « Villes durables » était très simple : il s’agissait de savoir ce que ce concept évoquait chez les habitants du monde entier.

L'objectif est atteint ! Nous avons reçu 90 clichés en provenance de plus de 40 pays, et tous ont une histoire à raconter. Leurs auteurs ont en commun d’exprimer soit le besoin urgent d'infrastructures pour des villes plus résilientes, soit la nécessité d’aspirer à des idéaux plus écologiques en vue de bâtir une société durable pour tous.
 
Quelle meilleure occasion que la Journée mondiale des villes (31 octobre) pour mettre en lumière les dix photos finalistes de notre concours ? Nous vous invitons à découvrir les trois photos lauréates ainsi qu'un cliché récompensé d'une mention honorable pour son message en faveur de l’action climatique.

Yanick Folly a su faire la différence, avec le cliché ci-dessous. Nous sommes au Bénin, et le chaos de la ville est palpable. On peut presque sentir l’odeur des gaz d’échappement tandis que l'œil se fraye un chemin entre les voitures circulant dans les ruelles, entre le flot de motos et la foule de piétons.

Gagnant du concours : Yanick Folly (Bénin)
Notre monde est en essor permanent et en mouvement perpétuel. À l’image de ce marché au Bénin. #SustainableCities

Une photo qui nous rappelle aussi qu’une ville est faite de ses habitants. Pour devenir durable une ville doit donc tenir compte de ses habitants qui la parcourent tous les jours.
 
Dans d’autres photos, c’est l’aspiration à un environnement urbain durable qui est manifeste.
 
Parmi les photographes qui ont participé au concours organisé par la Plateforme mondiale pour des villes durables (GPSC) (a), beaucoup sont des ressortissants de pays en développement. Un bon nombre d’entre eux ont cependant partagé des photos de villes qui sont considérées comme des métropoles respectueuses de l’environnement : Singapour, Amsterdam, Londres, Paris... Nous avons reçu de nombreuses photos de parcs dans des pays développés, qui se font l’écho du même message : ce que nous voulons pour notre ville, ce sont des espaces verts et des axes piétonniers.

Adedapo Adesemowo (Royaume-Uni/Nigéria)

Hier, une décharge de produits toxiques. Aujourd’hui, un Parc olympique. #SustainableCities
Mais d’autres clichés reflètent aussi le fossé entre cette ville « idéale » et la réalité quotidienne de la plupart des habitants du monde.
 
Beaucoup d’entre nous auraient tendance à classer certains lieux photographiés dans la catégorie des zones rurales. On le sait bien, certaines « villes » dans les pays en développement ne sont en réalité que des agglomérations de fortune…
 
C’est un préjugé dont il faut se défaire. Et c’est la raison pour laquelle nous apprécions d’autant plus la photo d’Oyewolo Eyitayo, originaire du Nigéria. On pourrait n’y voir qu’un cliché d’une banlieue urbaine ordinaire. Mais, à y regarder de plus près, on voit des panneaux solaires alignés le long d’une route à peine goudronnée.
 
Photo lauréate : Oyelowo Eyitayo (Nigéria)
Le solaire : une technologie simple et efficace pour lutter contre le changement climatique #SustainableCities

Les villes des pays à revenu faible et intermédiaire sont peut-être bien placées pour sauter les étapes (le fameux leapfrogging) et adopter directement les technologies les plus modernes. Et si les panneaux solaires de cette localité du Nigéria faisaient partie d’un plan urbain plus large de développement des énergies renouvelables pour tous ? Et si ses modestes maisons étaient toutes connectées au haut débit sans fil ?
 
Une image a souvent plus d'impact qu'un long discour. Nous espérons que ces photos contribueront à bâtir des milliers de villes durables.
 
Prenez le temps d’apprécier et de partager les photos finalistes de notre concours, et dites-nous à quoi ressemble selon vous une ville durable avec le hashtag #SustainableCities.
 

Autres finalistes
 
Photo lauréate : Juan Pablo Angulo Salazar (Colombie)  

Des cités industrielles qui se transforment en centres culturels : revitaliser les villes pour les rendre durables. #SustainableCities
Mention honorable pour l’action climatique : Gustavo Yamin (Argentine)
Attendre, s’arrêter et se réfugier un moment à l’abri de ce symbole de protection. #SustainableCities
Adedapo Adesemowo (Royaume-Uni/Nigéria)
Une piscine publique dernier cri construite sur le site d’une ancienne décharge de frigos. #SustainableCities
Ayodeji Ogunro (Nigéria)
Un village peul vers Kuje (Abuja). #SustainableCities
Gautam Kumar Pandey (Inde)
La technologie permet de résoudre beaucoup de problèmes d’infrastructure et d’aménagement urbain.
Phoutthakone Bounchalern (Laos)
[[tweetable]]En marche vers des villes durables en RDP lao. #SustainableCities
[[/tweetable]]
Souad El Ouafi (Maroc)
Le vélo : plus qu’un moyen de transport, un catalyseur de développement dans les villes durables. #SustainableCities
Jesse Mendes (Angola)
Le skateboard, une pratique qui accompagne la prospérité dans une ville en plein essor. #SustainableCities
Voir aussi :

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.