Syndicate content

Crise alimentaire, conflits et corruption au cœur des Réunions de printemps de la Banque

Olivier Puech's picture

C’est aujourd’hui que nous lançons notre campagne de blog pour la couverture des Réunions de printemps 2011 de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiendront du 15 au 17 avril. Même si deux semaines nous séparent encore de cet événement, nous assistons d’ores et déjà à la multiplication des activités autour des thèmes phares des réunions : insécurité alimentaire et volatilité des prix des denrées de base, conflits, lutte contre la corruption et développement ouvert. 

Voici une sélection des événements à venir :

  • 6 avril : Discours de Robert Zoellick, « Un nouveau contrat social pour le développement », dans lequel le président de la Banque mondiale reviendra sur les troubles récents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sur les leçons à en tirer pour le développement 
  • 11 avril : Publication du Rapport sur le développement dans le monde 2011, consacré à la question « Conflits, sécurité et développement » 
  • 13 avril : Rencontre de l’Alliance internationale des traqueurs de corruption 
  • 14 avril : Annonce des gagnants du concours Développeurs au service du développement
  • 15 avril : Open Forum sur la crise alimentaire avec une discussion en ligne (animée par un modérateur) et un débat organisé au siège de la Banque mondiale à  Washington et diffusé en direct sur le web (faites part de vos idées dès maintenant pour faire de la lutte contre la faim la priorité numéro un)

Les Réunions de printemps ne concernent pas que les ministres des Finances, les organisations de la société civile ou encore les journalistes.

 

Au cours des deux prochaines semaines, vous pouvez aussi vous impliquer de multiples façons : en bloguant, en tweetant ou en publiant sur Facebook autour de la question de la crise alimentaire ; en suivant nos webcasts et tweets en direct (#wblive), notamment sur les panels de discussion consacrés au thème conflits et développement ; en testant la centaine d’applications proposées au concours organisé par la Banque pour inciter les développeurs à créer des logiciels au service des objectifs de développement pour le Millénaire.

 

Vos commentaires sur ce blog sont aussi les bienvenus. Consultez cette plate-forme pour suivre les commentaires et analyses des experts de la Banque mondiale sur les thématiques présentées ci-dessus. Ou soyez informés de nos actualités sur Facebook et Twitter.

 

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.