Syndicate content

Pensez égalité : le genre et l’emploi à l’ordre du jour des Assemblées annuelles de la Banque

Julia Ross's picture

La semaine prochaine, la tenue des Assemblées annuelles 2011 de la Banque mondiale et du FMI va donner lieu à un programme complet de discussions, séminaires et diffusions en ligne axés autour de deux questions essentielles pour une croissance économique durable : le genre et l’emploi.

Dans un monde où les femmes constituent la majorité des travailleurs non rémunérés mais où seulement 15 % des propriétaires terriens et 20 % des avocats sont des femmes, les sujets de discussion ne manquent pas.

Dans un discours intitulé « Au delà de l’aide », le président de la Banque Robert Zoellick a donné le ton de ces trois jours de réunions (23-25 septembre), en soulignant la nécessité de venir à bout des inégalités basées sur le genre.

Nombre d’événements vont suivre. Au cours des dix prochains jours, les experts de la Banque s’exprimeront dans ce blog sur les problématiques du genre, de l’emploi et du développement et ils reviendront pour vous sur les sessions de discussion et de séminaire. De nombreux événements seront diffusés sur le web, et nous vous invitons à consulter le calendrier quotidien qui sera publié sur la page d’accueil du site de la Banque mondiale.

Voici un aperçu des principaux événements :

• 18 septembre : Parution du Rapport 2012 sur le développement dans le monde consacré à l’égalité des genres et au développement.

• 20- 21 septembre : Open Forum : Hommes-femmes – Parvenir à l’égalité, avec un tchat en ligne et en direct de 24 heures et un débat diffusé sur le web et animé par Hala Gorani (CNN International) — faites-nous part de vos idées pour faire faire reculer les inégalités que subissent les filles et les femmes dans le monde.

• 22 septembre : Emplois et opportunités pour tous, un grand débat international réunissant des intervenants de Jordanie, du Kenya, du Mexique et de l’Ouganda.

• 22 septembre : Vers un nouveau contrat social dans le monde arabe, un débat d’experts, diffusé sur le web et accompagné d’un tchat en ligne en direct — envoyez-nous dès maintenant vos questions.

• 24 septembre : Comment bénéficier du dividende démographique, un débat diffusé en ligne, avec la participation de Melinda Gates et Ngozi Okonjo-Iweala.

Nous comptons aussi sur vous pour contribuer à sensibiliser l’opinion sur l’enjeu des inégalités de genre. Rendez-vous sur le site de la campagne Think Equal, lancée cette semaine par la Banque mondiale. Répondez à notre sondage sur l’égalité hommes-femmes et passez le mot au tour de vous sur les médias sociaux.

Il est grand temps d’accroître les opportunités économiques pour les femmes. Il est grand temps de penser ÉGALITÉ.

Voir aussi

Site web : ThinkEqual
http://thinkequal.banquemondiale.org/

Vidéo : série ThinkEqual
http://www.youtube.com/playlist?list=PLD031D1EA711D09B4

Blog : L’égalité, vous la voyez comment ? http://blogs.worldbank.org/meetings/fr/l-galit-vous-la-voyez-comment

Commentaires

Soumis par Mariano le

el banco mundial algunas veces es usado como instrumento de castigo, si eres amigo de las grandes potencias recives mas, no colaboras, pues menos.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.