Syndicate content

Nouvelles séries de données sur la pauvreté, le genre, l’emploi, la santé et autres thèmes : petit guide rapide

Maryna Taran's picture

Grâce à l’initiative de libre accès aux données de la Banque mondiale, nous mettons ici à votre disposition toute une masse d’informations : pour les seules séries chronologiques, vous trouverez quelque 8 000 indicateurs portant sur 200 pays environ. Mais une question revient souvent chez nos utilisateurs : « Quels indicateurs avez-vous sur le thème XYZ, et lequel dois-je utiliser de préférence ? » Un bon point de départ pour votre navigation est notre page de recherche par thème. Alternativement, si vous avez déjà une certaine connaissance de nos bases de données, consultez notre ensemble de séries chronologiques de données (a).

Mais nous avons aussi entrepris, en collaboration avec certains experts de la Banque pour des thèmes ou des régions donnés, de mettre en place des outils et tableaux de bord spécialisés pour vous permettre d’étudier plus à fond ou de comparer les indicateurs, et de cerner la réalité qui se cache derrière les chiffres. Vous trouverez ici des modes de visualisation créatifs et des moyens d’accéder facilement aux données sous-jacentes, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur une diversité d’aspects touchant au développement.

Nos efforts ont jusqu’ici porté sur six domaines : pauvreté, genre, emploi, santé, inclusion financière, et cadre politique et institutionnel des pays africains. Nous nous donnons d’en couvrir d’autres, mais nous aimerions avoir votre avis en retour sur les domaines que vous aimeriez voir traités. Voici un petit guide rapide d’utilisation de ces nouvelles séries de données.

Pauvreté et équité (a)

Des tableaux de bord portant sur des pays et des régions donnés permettent d’évaluer l’étendue de la pauvreté et des inégalités. L’utilisateur peut observer les tendances de la pauvreté en se fondant sur les seuils de pauvreté aussi bien nationaux qu’internationaux, et examiner les tendances des inégalités au moyen de chiffres sur la répartition des revenus et du coefficient de Gini.

Inégalités dans le monde (coefficient de Gini, 1981-2011)

Données et statistiques sur l’égalité des genres (a)

Cette partie du site constitue une sorte de guichet unique donnant accès à tout un ensemble de données touchant à l’égalité des genres et ventilées par sexe. Établies à l’échelon des pays, elles s’articulent autour des thèmes suivants : structures économiques et accès aux ressources ; éducation, santé et services connexes ; vie publique et pouvoir de décision ; et droits de la personne en ce qui concerne les femmes et les enfants de sexe féminin.

Taux de participation à la population active, femmes
(% de la population féminine âgée de 15 ans et plus)

Données et statistiques en matière de santé, nutrition et population (a)

HealthStats constitue la base de données et statistiques la plus complète en matière de santé, nutrition et population. Elle donne accès à plus de 250 indicateurs couvrant plus de 200 pays et se rapportant à une multitude de sujets, comme par exemple : financement de la santé, et systèmes et établissements de santé ; taux de vaccination, prévalence du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose ; nutrition, santé génésique, estimations et projections de la population, causes de la mortalité, maladies non transmissibles, eau et assainissement.

Parmi les outils proposés figure un mode interactif de visualisation des données qui permet de dégager les tendances par décennie, et présentant notamment les pyramides de population (ainsi qu’une nouvelle base de données) pour tous les pays du monde sur la période allant de 1960 à 2050.

Données sur l’emploi (a)

Ce site permet de visualiser diverses tendances et interrelations entre indicateurs : par exemple, PIB par habitant et pourcentage de travailleurs indépendants dans la population active, rang au classement Doing Business et niveau de gouvernance, taux de création d’entreprises par adulte en âge de travailler, etc.
Il s’articule autour de cinq thèmes principaux :

Données sur l’accès aux services financiers (a)
Cette section présente une nouvelle série de données : celles de la base Global Findex (a) (données sur l’accès aux services financiers dans le monde), fruit d’un projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Ces données recueillies dans 148 pays dressent un tableau des choix effectués par les particuliers (y compris les pauvres, les femmes et les habitants des zones rurales) en termes d’épargne, d’emprunt, de paiement et de gestion des risques. Ventilées par catégorie de personnes, par région et par pays, elles s’articulent autour de cinq thèmes :

Évaluation de la politique et des institutions nationales (CPIA) pour l’Afrique subsaharienne (a)
La CPIA est un outil de diagnostic mis au point par la Banque mondiale dans le but de rendre compte du degré de qualité des politiques suivies par les pays et de leurs dispositifs institutionnels — autrement dit, c’est un type de mesure qui met l’accent sur les éléments essentiels qu’un pays peut contrôler, plutôt que sur des données (les taux de croissance économique, par exemple) qui dépendent de facteurs qu’il ne maîtrise pas. Elle permet d’évaluer le niveau de qualité des politiques et institutions des pays emprunteurs de la Banque. Ce site en particulier présente les données CPIA de 38 pays d’Afrique subsaharienne dans quatre domaines :

Il présente l’intégralité des critères de classement utilisés et des éléments de comparaison d’un pays à l’autre, ainsi que les données brutes qui sous-tendent les évaluations.

Les scores CPIA des États fragiles sont bien inférieurs à ceux des États non fragiles : 2,7 contre 3,5 en 2011. Et les pays richement dotés en ressources ont tendance à être en retrait par rapport à ceux dotés de ressources limitées.

Ce petit guide rapide présente une partie seulement de l’ensemble du corpus de référence que nous avons constitué à partir des données en libre accès de la Banque. Nous vous invitons à essayer nos applications DataFinder pour mobiles (a) dans leurs diverses versions ( iOS (a), Android (a) et Blackberry (a)), qui donnent notamment accès à l’intégralité de diverses bases de données — Indicateurs du développement dans le monde (a), HealthStats (a), Pauvreté (a) et Emploi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez : nous sommes à votre écoute !
 

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.