Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Réseaux sociaux : qu'avez-vous le plus commenté, partagé ou « liké » en 2016

Liviane Urquiza's picture
Cette page en : العربية | English | Español

Une nouvelle année qui s’achève, et ainsi que le veut la tradition, nous vous proposons de découvrir une rétrospective de l’année 2016 sur nos réseaux sociaux.

Facebook : les 4 publications qui vous ont le plus fait réagir

La page Facebook @Banquemondiale est un puit d'information pour les Internautes et autres Mobinautes qui nous suivent et veulent pouvoir réagir à l'actualité du développement. En voici un exemple : le 17 octobre dernier, journée mondiale pour l’éradication de la pauvreté, est désormais le rendez-vous annuel de toutes celles et tous ceux qui se mobilisent à travers le monde, aux côtés de la Banque mondiale et de ses partenaires, contre l’extrême pauvreté. À cette occasion, nous vous avons proposé de manifester votre soutien à la lutte contre la pauvreté en créant une nouvelle image destinée à apparaître sur votre compte Facebook. Grâce à une simple photo de profil, plus de 22 000 personnes nous ont ainsi aidé à diffuser un message à la fois réaliste et ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté et réduire les inégalités, #CEstPossible !

Pour en savoir plus sur l'état de la lutte contre la pauvreté dans le monde, télécharger le résumé du rapport End Poverty en français (PDF, 22 p.)

 
 


Le 31 mai – journée mondiale sans tabac – nous avons posté une infographie prenant le contre-pied d'une idée répandue qui prétend que le tabagisme serait déjà un problème du passé. Ce message a résonné sur la Toile, grâce à vous qui avez été plus de 11 000 à le partager, et près d’un millier à le commenter.

Pour en savoir plus : consulter notre fiche dédiée à la santé

 
En janvier 2016, nous lancions la nouvelle édition de notre publication phare : le Rapport sur le développement dans le monde (ou WDR). Ce nouvel opus analyse le rôle que peuvent jouer les technologies numériques pour aider les pays à se développer autant sur le plan économique que social et sanitaire. Ce thème vous a particulièrement intéressé car jamais auparavant le WDR n’avait été autant partagé sur les réseaux sociaux.

Télécharger le résumé du WDR 2016 en français (PDF, 58 p.)

 
 

Début novembre, près de 200 pays se sont réunis à Marrakech pour la 22ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique (plus connue sous le sigle anglais COP22) et ont alors réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’accord de Paris. Alors que l’enjeu de la COP21 était la signature de cet accord, celui de la COP22 se concentrait sur les prochaines étapes cruciales qui permettront de transformer des déclarations d’intention à une série d’actions tangibles à l’échelle globale. Tout au long de la semaine, des milliers d'Internautes ont réagi sur la page Facebook @Banquemondiale, en particulier à la publication du rapport intitulé Indestructible consacré à la résilience des populations vulnérables face aux catastrophes naturelles. Un engouement qui ne laisse aucun doute sur l’importance que les Internautes accordent au changement climatique.  

Télécharger le résumé du rapport Indestructible en français (PDF, 27 p.)

 
 
Twitter : les 4 messages que vous avez le plus retweetés

Plus que jamais, Twitter est l'espace privilégié que choisissent les Internautes pour partager leurs idées, leurs expériences, réagir et poser des questions sur les grands thèmes du développement.

Voici les tweets qui vous ont le plus fait réagir :  

Instagram : les 4 images que vous avez le plus aimées
 

 

Jadis, dans l’Empire #ashanti, le #kenté était un #tissu réservé aux #vêtements sacrés portés par les membres de la famille royale des Akan. Aujourd’hui, près de 375 ans après son apparition, les modes utilisant cette étoffe se répandent à travers le monde et constituent désormais une importante source d’exportations pour le #Ghana. À gauche, Peter Paul Akanko, 22 ans, jeune créateur, entrepreneur et fondateur de Kente Master LLC participe à la renaissance du Kenté et au développement de l'industrie textile ghanéenne. Faciliter l'accès des jeunes à la formation professionnelle et à l'#entrepreunariat est un des leviers les plus efficaces pour mettre fin à la pauvreté. #vetements #textile #africantextiles #modeafricaine #fashionentrepreneur #africanfashion #modeafricaine #kente #africantextile #africanfabric #ethnicfabric #iwearafrican #africanfashiontrends #africatotheworld #jeune #africaninspired #africandesigner #entrepreneur #africanwear #WBGyouth

Photo publiée par Banque mondiale (@banquemondiale) le 

 
 
 

En 2030, plus de la moitié des personnes les plus pauvres du monde vivront dans des pays en situation de conflit ou de fragilité. #Conflit et #violence inversent le processus de développement et réduisent à néant des progrès durement acquis. Le monde ne pourra pas mettre fin à l'extrême #pauvreté sans aider ces pays à rebâtir leurs institutions et services publics, y compris dans le domaine de l'#éducation. Ce jeune écolier afghan est déterminé à tirer le meilleur parti du système éducatif de son pays. Il doit faire des kilomètres à pied pour se rendre chaque jour à l'école, en empruntant des chemins escarpés dans la montagne, et il n'a pas manqué une seule journée de cours de tout le semestre. Après des années de conflit, ce petit garçon incarne l'espoir d'un avenir de paix et de prospérité dans un pays qui sort progressivement de son statut d'état fragile. Photo par @maksterx #IDAWorks #école #guerre #paix #civils #servicespublics #MoyenOrient #Afghans #Afghanistan #endpoverty #banquemondiale #espoir #jeunesse #écolier #génération #futur #avenir #écriture #langue #farsi #cahier #stylo

A photo posted by Banque mondiale (@banquemondiale) on

 
 

 
 
 

Isatu Bah fait vacciner son petit garçon de 5 semaines, Mohamed Kamara, à l'hôpital pour enfants Ola During à Freetown, en Sierra Leone, le 29 février 2016. Photo © Dominic Chavez/Banque mondiale.⠀⠀ ⠀⠀ Aux côtés d'#UNICEF, nous aidons les populations les plus pauvres de la planète à prendre soin de leurs enfants afin qu'ils grandissent dans des conditions saines et propices à leur développement. La #vaccination figure parmi les actions de santé publique les plus efficaces puisqu’elle prévient chaque année, dans tous les groupes d’âges, environ deux à trois millions de décès dus à la diphtérie, la coqueluche et la rougeole. En 2012, environ 83 % (111 millions) des nourrissons du monde entier ont été vaccinés avec le DTC 3 (diphtérie, tétanos, coqueluche).⠀⠀ ⠀⠀ #WorldPolioDay #EndPolio #santé #vaccin #bébé #enfant #puericulture #afrique #développement #endpoverty #healthylife #healthymom #healthybaby #instababy #grandir #immuniser #hopital #médecin #maman #sierraleone #idaworks


 

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.