Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Rétrospective : nos pages les plus populaires en 2015

Liviane Urquiza's picture
Cette page en : English | Español

Chaque année à la Banque mondiale nous publions un grand nombre d'articles, de communiqués de presse, de billets de blog, de vidéos, d'infographies et bien plus encore. Nous accordons beaucoup d'attention aux pages que vous consultez le plus et nous vous proposons aujourd'hui de voir, avec nous, quelles ont été les pages les plus lues en 2015 (classées par nombre de visiteurs uniques).

Vidéos sur YouTube

Les 5 vidéos les plus vues en 2015 révèlent que la question de l’environnement et, plus particulièrement, celle de la pollution urbaine étaient au centre de vos préoccupations cette année. À noter également, un vif intérêt pour notre série musicale #Music4dev qui invite des artistes internationaux à s'exprimer sur la lutte contre la pauvreté. Bonne nouvelle, la série se poursuivra en 2016 !

Voir toutes nos vidéos sur YouTube

Articles

Cinq des 10 articles les plus lus cette année concernent la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dont 3 qui s'intéressent en particulier à des projets menés au Maroc. En outre, quatre articles du Top 10 sont dédiés au thème du changement climatique, soulignant l'importance de l'accord historique auquel sont arrivés les dirigeants internationaux qui se sont réunis à Paris en décembre, pour la COP21.

  1. Le Maroc en passe d’entrer dans l’histoire grâce à une centrale solaire révolutionnaire (20 nov.)
  2. Moyen-Orient et Afrique du Nord : face à la chute des prix du pétrole, qui sont les gagnants et les perdants ? (29 jan.)
  3. Une équipe des ressources humaines sillonne l’Afrique pour démystifier le recrutement et les profils de carrière (12 nov.)
  4. La pollution toxique : décryptage avec Richard Fuller (21 avril)
  5. Vers un avenir sans carbone : éliminer en trois étapes les émissions liées au développement (11 mai)

Voir tous les articles publiés en 2015.

Communiqués de presse

De la chute des prix du pétrole à la baisse des taux de pauvreté, lorsque la Banque mondiale fait des prévisions sur l'économie mondiale ou le développement d'un pays en particulier, l'annonce fait l'actualité. Le Top 5 des communiqués de presse les plus consultés en 2015 inclut ce que le président du Groupe Banque mondiale, Jim Yong Kim, a appelé « la meilleure nouvelle pour notre monde actuel » : le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté devrait passer sous la barre des 10 % pour la première fois dans l'histoire.

  1. La Banque mondiale prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales en 2015 malgré les risques liés à des tendances divergentes (13 jan.)
  2. Hausse des charges d’emprunt et faiblesse des prix du pétrole et des matières premières : la transition sera difficile pour les pays en développement en 2015 (10 juin)
  3. Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % (4 oct.)
  4. Ebola : d’importantes pertes économiques ont été évitées dans la plupart des pays africains mais les conséquences de l’épidémie paralysent toujours la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone (20 jan.)
  5. Plus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat (8 nov.)

Voir tous les communiqués de presse publiés en 2015.

Blogs

Comprendre les défis que doivent affronter les États fragiles et bien appréhender la crise des migrants en Méditerranée sont les deux principaux thèmes qui ont captivé l'attention des lecteurs des blogs de la Banque mondiale cette année. D'autre part, qu'ils traitent de perspectives démographiques ou de la collecte de données sur la pauvreté dans le monde, les billets présentant des chiffres et graphiques sur les tendances du développement ont également été très consultés. Enfin, le billet dédié au 17 octobre, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, vient compléter le Top 5.

  1. Qu’est-ce qu’un État fragile ? (Anne-Lise Klausen et Ella Humphry, 3 avril)
  2. L'impact des réfugiés libyens de la classe moyenne en Tunisie (Omer Karasapan, 1 avril)
  3. La population mondiale de demain, en quatre graphiques (Tariq Khokhar et Haruna Kashiwase, 11 août)
  4. L‘édition 2015 des Indicateurs du développement dans le monde montre qu'il reste beaucoup à faire malgré les progrès accomplis en 25 ans (Neil Fantom et Masako Hiraga, 21 avril)
  5. #EndPoverty le 17 octobre : montrez votre soutien à la lutte contre la pauvreté (Olivier Puech, 14 oct.)

Voir tous les billets de blog.

Infographies

Trois des 10 infographies les plus consultées cette année sont dédiées au changement climatique, tandis la reconstruction d'Haïti 5 ans après le séisme prend la deuxième place du classement. Figurent également dans le Top 5, une infographie sur la politique d'accès à l'information de la Banque mondiale, une autre sur le vieillissement de la population en Europe de l'Est et, enfin, la cinquième infographie la plus vue cette année est dédiée à une analyse de l'efficacité des filets de protection sociale à travers le monde.

  1. Trois étapes pour réduire à zéro les émissions de CO2 (11 mai)
  2. Haïti 5 ans après le tremblement de terre (5 jan.)
  3. Le pouvoir de l'information entre les mains de tous (30 juin)
  4. Le « troisième-âge d’or » en Europe et Asie centrale (17 juin)
  5. Les filets sociaux protègent des millions d’individus contre la pauvreté (7 juil.)

Voir une partie des infographies (d'autres ont été publiées sous un format différent sur nos sites).

Tribunes

Un garçon étudie sur un ordinateur à Accra, Ghana. © Jonathan Ernst/Banque mondiale

Publié dans des journaux ou sites web à travers le monde avant d'être réédité sur Banquemondiale.org, des éditoriaux reflètent les vues des dirigeants de la Banque mondiale, parfois co-rédigé par des personnalités extérieures à la Banque. Il est intéressant de noter que 4 des 5 tribunes les plus lues en 2015 se concentrent sur des problématiques locales, à l'échelle des pays ou des régions.

  1. L’Afrique : destination de prédilection des investisseurs (Makhtar Diop, Yuan Li, Li Yong et Ato Ahmed Shide, China Daily, 30 juin)
  2. Le moment est venu de soutenir la Tunisie... et de mettre l'accent sur l'économie ! (Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, HuffPost Maghreb, 6 avril)
  3. L’intégration régionale : facteur clé d’une paix durable (Sri Mulyani Indrawati, directrice générale et directrice des opérations à la Banque mondiale, 8 mai)
  4. Crise des réfugiés syriens: Les images que nous regardons avec horreur aux nouvelles du soir constituent la réalité du Moyen-Orient depuis des années déjà (Ferid Belhaj, directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie, 15 sept.)
  5. Libérer le potentiel énergétique des Caraïbes (Jorge Familiar, vice-président la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Le Nouvelliste, 31 jan.)

Voir toutes les tribunes.

Discours

Deux des 10 discours les plus lus en 2015 concernent le Sommet Tripartite de Charm el-Cheikh, et 3 autres s'intéressent également à l'avenir de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

  1. La croissance chinoise, une source d’enseignements pour l’Afrique (Makhtar Diop, 13 jan.)
  2. Un nouvel horizon pour l’éducation : de l’accès à la qualité (Jim Yong Kim, 19 mai)
  3. Seconde réunion tripartite CEDEAO/UEMOA/groupe de la Banque mondiale (Colin Bruce, 10 fév.)
  4. Allocution du président du Groupe Banque mondiale au Sommet Tripartite de Charm el-Cheikh (Jim Yong Kim, 10 juin)
  5. Six questions sur la réforme des banques publiques en Tunisie (Marie Françoise Marie-Nelly, 15 déc.)

Voir tous les discours.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.
En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité de Mollom.