Syndicate content

Une nouvelle application mobile de la Banque et Fotopedia pour promouvoir l'égalité femme-homme

Olivier Puech's picture

Il y a cinq mois, lors des assemblées annuelles de la Banque mondiale, nous avions donné la plus large place possible à la campagne #thinkEQUAL pour l’égalité femmes-hommes . Cette campagne venait appuyer les conclusions du Rapport sur le développement humain 2012 : égalité des genres et développement.

 

Certes, si le rapport fait état d’importants progrès pour la réduction des inégalités entre hommes et femmes à l’échelle mondiale, en particulier dans le domaine de l’éducation, il en ressort pas moins que les femmes forment la grande majorité des individus qui ne sont pas rémunérés pour leur travail. Elles ne représentent que 15 % des propriétaires fonciers ; dans les parlements, un siège sur cinq seulement est occupé par une femme. Pour une naissance sur dix, les mères ont entre 15 et 19 ans. Partout dans le monde, les violences contre les femmes restent d'actualité.

La mobilisation a été forte. Le mot clé #thinkEQUAL a été mentionné près de 16000 fois sur Twitter témoignant de la mobilisation des internautes.

C’est autour de cette campagne que nous lançons aujourd’hui, en partenariat avec Fotopedia, une application pour iPad, iPhone et iPod Touch : « Femmes du monde entier ». Telle une exposition photo que vous parcourriez sur votre écran, l’application met en avant le travail du photographe Olivier Martel et propose de partir à leur découverte et d’être témoin de leur combativité. Jeune promise le jour de son mariage à Singapour, mère dont la fille vient d’échapper au paludisme, femmes déminant des champs au Cambodge, religieuses dans leurs couvents en France, filles-soldats au Mozambique… autant d’exemples, parmi des centaines d’autres, des portraits vibrants qui composent cette magnifique fresque sociologique.

Pour chacune des photos, il y en a près de 500, un rappel provenant du rapport WDR 2012 sur la situation des femmes dans le pays ainsi que des informations tirées de Wikipedia sont ajoutées. Envie de naviguer dans un pays en particulier ? L’utilisation d’une carte permet de plonger sur un continent, un pays, une région et de retrouver toutes les photos prises à un endroit précis de la planète.

Ce n’est pas la première fois que la Banque lance une application pour appareils mobiles (toutes nos applications sont disponibles ici). Mais c’est la première fois que la Banque lance une application mobile pour appuyer une campagne de sensibilisation.

C’est maintenant à vous de donner une nouvelle dimension à la lutte pour l’égalité femmes-hommes : chaque photo peut être partagée avec vos amis par email, sur Facebook et twitter. Et à chaque fois l’application vous proposera de rajouter le mot clé #thinkEQUAL à votre message.

C’est tout votre réseau qui sera ainsi un peu plus sensibilisé car Il est grand temps que les femmes bénéficient de meilleures chances professionnelles et participent davantage aux processus décisionnels.

Il est temps, oui, Il est grand temps de penser ÉGALITÉ.

 

Commentaires

Soumis par nzugua Evans le
I really appreciate the call to equality for both women and men but don't you think there is more emphasis on the female gender more than the male counterpart? The man who used to rule is no longer more,its the women who are now occupying various job position which ere normally addressed to men.Am not a male chauvinist, but my logical reasoning tells me that we are overreacting to that situation which leaves a time bomb on the side of the male gender. Yes i agree on the affirmative action on female gender but lets act in moderation as the male also need living space. Am sorry if my comments have hurt anyone but am open to discussion and critisms.My contact is +254712356895

Soumis par soum le
it is this kind of apps that deserves millions of users, thank you for this great review of this friendly apps apps photos iphone .

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires