Syndicate content

L’inégalité n’est pas un problème insoluble, mais il nous faut un plan

Jim Yong Kim's picture

L’inégalité n’est pas un problème insoluble, mais il nous faut un plan, Jim Yong KimDAVOS, Suisse – À la Banque mondiale, quand nous discutons de problèmes particulièrement complexes, je pose toujours une question toute simple à mon équipe : quel est notre plan ?

S’il y a un plan, je leur demande alors s’il est vraiment à la hauteur du problème. Ici, au Forum économique mondial de Davos, l’un des principaux problèmes que nous avons à résoudre est extraordinairement complexe : comment faire pour lutter contre l’inégalité des revenus qui s’accroît partout dans le monde ? Ce phénomène a pris d’énormes proportions, mais la question que je pose à tout le monde ici à Davos est la même : quel est le plan pour réduire l’inégalité des revenus dans le monde ?

L’inégalité des revenus peut sembler insurmontable. Mais en fait, nous savons très bien que des économies peuvent se développer d’une façon qui bénéficie même aux plus pauvres. Il nous faut un plan pour combattre cette inégalité et je pense qu’il y a au moins cinq mesures à prendre immédiatement pour nous y aider.

Premièrement, il nous faut une méthode efficace pour mesurer les inégalités. Il y a un an, pour la première fois de son histoire, le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à mesurer chaque année comment s’en sortent les 40 % de la population les moins bien lotis. Deuxièmement, nous devons permettre aux 2,5 millions de personnes qui en sont aujourd’hui écartés d’accéder aux services financiers. Troisièmement, il faut investir dans des infrastructures pertinentes et susceptibles de créer le plus d’emplois, par exemple dans l’énergie en Afrique subsaharienne. Quatrièmement, nous devons viser le long terme et investir dans les populations en apportant davantage d’attention et de moyens à la santé, à l’éducation et la production sociale.

Je vous invite à regarder cette vidéo (en anglais) pour en savoir plus et, d’avance, merci de noter vos idées dans les commentaires ci-dessous sur les meilleurs (et les pires) moyens de réduire l’écart entre les riches et les pauvres.



Ce billet a été publié originellement sur LinkedIn Influencers
(Crédit photo : worldeconomicforum / Flickr)

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires