The Water Blog
Syndicate content

septembre 2013

Les cinq raisons pour lesquelles la simple construction de toilettes n’améliorera pas l’assainissement urbain

Peter Hawkins's picture
Cette page en : English | Español

On sait que l’essentiel de la population mondiale vit en milieu urbain. Ce que l’on sait sans doute moins, c’est que la couverture des réseaux d’assainissement ne progresse pas aussi vite que la population urbaine. Loin s’en faut : selon les estimations de UN-Habitat, 40 % des citadins vivent dans des bidonvilles – une proportion qui augmente constamment, puisque plus de 20 millions de personnes supplémentaires viennent s’y entasser chaque année.
 
Si les citadins bénéficient en général d’un meilleur accès aux toilettes que les ruraux, les conditions sanitaires en ville se dégradent. En cause, la forte densité de population, l’inadéquation de la gestion des boues septiques et des déchets solides et la déficience des réseaux d’évacuation. Le Programme pour l’eau et l’assainissement (WSP) a récemment conclu à la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle de ce problème complexe pour obtenir des résultats significatifs. Ci-dessous, cinq raisons pour lesquelles l’assainissement urbain ne peut se résumer à la construction de toilettes.
 

Quelle est la valeur du fait d'avoir des toilettes ?

Guy Hutton's picture
Cette page en : English | Español

Saviez-vous que, lorsque vous faites vos courses, vous effectuez une maximisation d’utilité sous contrainte budgétaire ? En langage courant, cela signifie que vous essayez d'optimiser votre satisfaction, votre bien-être ou votre niveau de vie avec l'argent disponible dans votre porte-monnaie.