Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

7 milliards de points de vue à partager

Liviane Urquiza's picture
Cette page en : English | 中文

Quelle est votre définition de l'amour ?

Cette vidéo vous propose de voir et écouter les réponses qui ont été données spontanément à cette question par des personnes d'origines, de cultures et de religions différentes.

Qu'est-ce que l'amour ?

De même que la peur, l'espoir, la tristesse, la joie, la solitude et l'émerveillement, l'amour est un sentiment universel. En posant à des milliers de personnes à travers le monde des questions sur ces sentiments simples mais fondamentaux, une initiative de la fondation GoodPlanet a collecté autant de preuves que nous – les 7 milliards d'individus vivant actuellement sur Terre – avons beaucoup plus en commun que nous pourrions le penser.

C'est en 2007 que j'ai entendu parler pour la première fois du projet « 7 milliards d'autres ». J'étudiais le Storytelling, l'art de raconter des histoires de manière à transmettre un message, à Annecy. Le professeur avait évoqué ce projet pour illustrer le potentiel de résonnance intime que peuvent avoir les mots, même s'ils sont prononcés à l'attention d'une audience très large – en l'occurence, du monde entier. Je l'entends encore nous expliquer que traduire son message en une histoire universelle est la seule façon pour un individu isolé de faire naître un changement profond et positif dans les mentalités. Parce qu'une histoire qui nous parle a la capacité de nous toucher et de nous influencer autant que si nous l'avions vécue nous-même.

Cela fait plus de dix ans que 7 milliards d'autres a vu le jour, non pas dans le but de générer un changement politique ou social, mais simplement pour offrir des histoires à écouter et tenter de les comprendre. Entre 2003 et 2011, 6 000 entretiens ont été filmés dans 84 pays. Parallèlement, les internautes étaient invités à poster leur témoignage via la plateforme 7billionothers.org. Aujourd'hui, le site présente une galerie de portraits révélant de profondes ressemblances, indépendamment de l'immense diversité culturelle des personnes interrogées.

Cette mosaïque de témoignages ouvre la voie vers une meilleure compréhension de nos ressemblances et de nos différences. Les initiatives comme 7 milliards d'autres ou encore One Day on Earth (une autre plateforme web qui recueille les histoires d'individus aux quatre coins de la planète) nous offrent l'opportunité d'entendre une multitude de voix qui n'ont pas souvent eu l'occasion de s'exprimer aussi ouvertement sur quelque sujet que ce soit. Je pense que ces recueils de témoignages sont de puissants plaidoyers pour l'inclusion de toutes les populations, en particulier des minorités, dans les débats qui les concernent. Un enjeu qui me paraît crucial si l'on veut bâtir un avenir plus juste à l'échelle du globe.

À découvrir également : Le développement en questions, un complément au projet 7 milliards d'autres qui vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux mondiaux et à les informer sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Participez au projet !

Vous a-t-on déjà dit que vous aviez du talent pour raconter des histoires et faire passer votre message ? Peut-être votre histoire peut-elle participer à faire évoluer les mentalités en aidant des internautes – qui vivent peut-être à l'autre bout du monde – à prendre conscience de certains enjeux auxquels vous êtes confronté.

Pour apporter votre contribution au projet 7 milliards d'autres, rendez-vous sur le site pour créer votre compte utilisateur à l'aide de votre profil Facebook. Une fois votre compte créé, choisissez (la ou) les questions auxquelles vous souhaitez répondre, puis téléchargez votre témoignage sous forme de vidéo ou de message texte. En espérant que votre message fera écho quelque part dans le monde !

Pour voir plus de 300 témoignages complets sur des sujets universels comme l'éducation, la famille, la santé, l'amour, l'égalité des genres, la nature ou la guerre, naviguez dans la mosaïque des portraits.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires