Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

L’inclusion sociale au cœur du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO

Liviane Urquiza's picture

8ème Forum des jeunes de l’UNESCO

Cette semaine, près de 500 jeunes venus de plus de 150 pays vont se réunir à Paris, au siège de l’UNESCO,  pour débattre des défis auxquels sont confrontés les jeunes de tous les continents.


Ils auront l’opportunité de partager leurs expériences et d’échanger des idées non seulement avec des décideurs politiques, mais aussi avec des représentants de la société civile, du secteur privé et de la communauté internationale, ainsi que plusieurs personnalités de renom (dont l’entrepreneur prodige Nick d'Aloisio, devenu millionnaire à 17 ans grâce à l’application mobile qu’il a inventée, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits de la femme à seulement 36 ans).

L’objectif sera de réfléchir ensemble à des solutions pour que la voix des jeunes soit mieux prise en compte dans les débats citoyens et les prises de décision, partout dans le monde.

Le thème de cette année est : Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences. Il a été retenu après une consultation en ligne à laquelle ont répondu près de 1 895 jeunes femmes et hommes, en février 2013. Le Forum s’articulera autour des trois objectifs de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021 :

 

1. la formulation et la révision des politiques avec la participation des jeunes ;
2. le renforcement des capacités durant la transition vers l’âge adulte ;
3. l’engagement civique, la participation démocratique et l’innovation sociale.

Les participants auront pour mission de passer en revue les programmes mis en œuvre par l’UNESCO et la communauté internationale, puis d’émettre une série de recommandations visant à renforcer l’impact de ces initiatives. Pour en savoir plus sur le 8ème Forum des  jeunes de l’UNESCO, visitez le site officiel et suivez le hastag #YouthForum, sur Twitter.

----
Mise à jour du 31 octobre 2013 : Le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO s’est achevé par l’adoption de 10 recommandations stratégiques et par la sélection de 15 projets opérationnels qui ont reçu le label du Forum, cliquez pour en savoir plus.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires