Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Carte interactive : quels défis et opportunités pour les jeunes africains

Liviane Urquiza's picture

Disponible en English

Que peut-on faire pour aider les jeunes africains à améliorer leurs perspectives pour l'avenir ?

Il faut d'abord évaluer les défis qui se posent déjà et ceux qui se poseront bientôt.

Récemment, le Président de Microsoft et philanthrope Bill Gates a publié un article dans le Wall Street Journal expliquant pourquoi il est indispensable de collecter des données si l'on veut réussir à résoudre les problèmes qui se posent dans le monde : « Vous pouvez réaliser des progrès incroyables si vous vous fixez des buts précis et trouvez un moyen de mesurer l'évolution de la situation jusqu'à ce que votre mission soit accomplie ».

En d'autres termes, avant de pouvoir apporter un soutien efficace aux 3 milliards de jeunes — soit près de la moitié de la population mondiale— qui ont moins de 25 ans, il faut avoir des repères.

C'est dans ce but qu'une ONG de statistiques (PRB*) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) viennent de publier un rapport intitulé Les adolescents et les jeunes en Afrique subsaharienne, opportunités et défis, dont sont tirées les données présentées dans la carte interactive ci-dessous.

Les 20 indicateurs utilisés dans cette carte sont découpés par âge et par sexe, et illustrent la situation des jeunes africains en termes de santé, de démographie, d'accès à l'éducation et à l'emploi, ainsi qu'en termes de différences hommes-femmes.

La couleur rouge indique quels sont les pays qui doivent agir de toute urgence dans un des domaines étudiés. Le jaune permet de visualiser les pays qui ont effectuer des progrès notables, même si la plupart doivent encore faire beaucoup d'efforts avant d'atteindre leurs objectifs. Enfin, le vert est utilisé pour distinguer les pays qui ont effectué les avancées les plus considérables dans un domaine en particulier.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport : Les adolescents et les jeunes en Afrique subsaharienne, opportunités et défis (PDF en anglais)


* Population Reference Bureau

Commentaires

Soumis par fanyela le
Pour avoir moins de chômeurs jeunes dans nos pays en voies de développement, il faut initier la jeunesse et la motiver à l'esprit d'entreprise, aussi la doté de outils pour sa formation étant à la pointe de la technologie.

Soumis par raphaelle le
Le problème du chômage des jeunes touchent pratiquement tout les pays du monde entier. Tout le monde ne peut pas travailler dans l'administration d’où l'incitation des gouvernants à amener les jeunes à l'auto-emploi. mais très souvent les financements ne suivent pas pour la réalisation des projets. Cordialement

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires