Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

octobre 2013

Les jeunes cherchent des solutions pour créer des emplois

Ravi Kumar's picture

Le chômage est l'un des défis majeurs qui se posent à la jeunesse mondiale

Hier, juste avant midi, une jeune Africaine a interpellé les experts qui s'étaient réunis au siège du Groupe de la Banque mondiale. Elle voulait connaître les options possibles pour améliorer l’accès à l’électricité des étudiants d’Afrique, afin qu’ils puissent étudier et faire leurs devoirs, même après le coucher du soleil (a).

Malala, ardente militante pour l’éducation des filles

Ravi Kumar's picture
Cette page en : English | العربية | Español

Le président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim en conversation avec Malala Yousafzai, le 11 octobre 2013.
 

C’était il y a précisément un an et deux jours, au nord du Pakistan. Une adolescente est assise à bord d’un car scolaire quand soudain un taliban armé monte à bord, ouvre le feu sur elle et la laisse pour morte.

Comment créer des emplois pour les jeunes

Ravi Kumar's picture
Cette page en : English | 中文 | العربية

Il y a plus de 1,2 milliard de jeunes de 15-24 ans dans le monde et la priorité, pour la grande majorité d'entre eux, c'est l'emploi. Selon un rapport récent de l'Organisation internationale du travail (OIT), ils sont plus de 75 millions à être sans emploi.

Pour que les jeunes puissent avancer sereinement vers l'âge adulte et contribuer à faire progresser la société, ils ont besoin de trouver du travail. La communauté internationale doit créer 5 millions d'emplois chaque mois au cours des 10 prochaines années afin d'assurer un avenir décent aux jeunes les plus pauvres.

À la Banque mondiale, nous savons que nous ne pourrons pas mettre fin à l'extrême pauvreté d'ici à 2030 sans aborder la question du chômage des jeunes. C'est pourquoi le 10 octobre, en partenariat avec le secteur public, la société civile et le secteur privé, le siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington accueillera un débat global sur la création d'emplois pour les jeunes.

Ce qu'on ne vous dit pas sur l'avantage d'être jeune

Ravi Kumar's picture
Cette page en : English | 中文 | العربية | Español

Female students from the University of Laos during a Library Week event in campus.
Étudiantes de l’université du Laos lors de la Semaine des bibliothèques organisée sur le campus.

Être jeune, « c’est pas super » (a) : tel est le sentiment de Chris Colfer, acteur et chanteur américain de 23 ans qui a participé au projet « The Life of Man » du magazine Esquire sur l’homme d’aujourd’hui. Difficile de lui donner tort quand ce que l'on perçoit instinctivement en évoquant la jeunesse, c'est souvent l'impatience, l'inquiétude et l'impossibilité de prendre en main son avenir.

Depuis quelque temps pourtant, je sens que les choses évoluent.

Un maire pour le web ivoirien

Anne Senges's picture

Emmanuel Assouan, un maire pour le web ivoirienÀ 22 ans, Emmanuel Assouan a été élu maire du Web de son pays, la Côte d’Ivoire. Un titre pas simplement honorifique. Son ambition ? Faire de la Toile un Eldorado pour les jeunes et propulser la Côte d’Ivoire sur la voie de l’économie numérique.

L’initiative vous paraîtra peut être insolite. La Côte d’Ivoire a organisé fin avril les premières municipales du web. Emmanuel Assouan, graphiste et chercheur en sécurité informatique, qui faisait campagne pour un « web sûr, sain et riche en contenu » a remporté ces élections avec 25% des voix et le titre (convoité par douze autres candidats) de premier maire du web.

L’idée d’organiser les municipales du Web est venue de deux start-up ivoiriennes  Inpulsion et Caric-Actu. « Il s’agissait de donner la parole aux utilisateurs du web en Côte d’Ivoire afin qu’ils désignent un porte-parole comme si la Toile était une ville réelle », explique le site conçu pour promouvoir cette initiative. Une opération médiatique destinée à créer du buzz ? Certes, mais pas seulement.